Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Ce documentaire donne la parole à des personnes qui réfutent l'idéal matérialiste américain et qui montrent que la clé du bonheur est de se contenter de peu.

Ce documentaire révèle les difficultés d'un jeune migrant sans papiers qui vit dans les rues de Barcelone dans l'attente d'un visa de travail.

Ils vivent dans la rue, sous les ponts ou dans les bois. Omniprésents dans toutes les métropoles, les sans-abri sont paradoxalement rendus invisibles et inaudibles aux yeux et aux oreilles d’une société qui les exclut. Cette situation d’isolement contribue à nourrir les préjugés les concernant. Rencontre avec quatre SDF qui vivent à Cologne.

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.