Pyrénées occidentales, année 778. Lorsque sa terre est menacée par les impitoyables armées de l'empereur franc, un chef de guerre basque demande l'aide de ses dieux ancestraux.

L'histoire passionnante de la fission de l'atome, une percée scientifique d'une importance incalculable qui a inauguré l'ère nucléaire, a un côté sombre : les nombreux événements au cours desquels des personnes ont été exposées à des radiations, intentionnellement ou par accident.

Fiona, un bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha, menacée d'internement dans une maison de retraite. Mais Fiona perd ses bagages et découvre que Martha a disparu. C'est le début d'une avalanche de catastrophes, qui lui feront croiser le chemin de Dom, SDF égoïste, frimeur et collant qui lui pourrit la vie.

De 1940 à 1944, les notaires ont été un rouage essentiel de la politique d' "aryanisation" mise en place par l’occupant allemand et le régime de Vichy contre les juifs de France, politique visant à les éliminer de la vie économique. A Bordeaux de nos jours, le descendant d'une famille spoliée mène l'enquête pour reconstituer les faits, cherchant à comprendre dans quelles circonstances sa famille a été dépossédée d'une grande partie de ses biens. Grâce à des témoignages forts, à des documents d’archives exhumés et présentés pour la première fois à l’écran et à l'expertise d'historiens de renom, ce documentaire révèle le rôle du notariat français dans une des politiques les plus violentes de la persécution antisémite. Rôle qui malgré plusieurs commissions d’enquête officielles, reste encore aujourd'hui largement occulté.