Alligators, jaguars, loutres géantes et ara hyacinthe au plumage bleu cobalt ont élu domicile sur la plaine inondable du Pantanal, au Brésil. Depuis de nombreuses années, la biologiste comportementaliste allemande Lydia Möcklinghoff étudie cette faune singulière. Ainsi, dans une ferme isolée en pleine nature - la Fazenda Barranco Alto -, elle mène des recherches sur ces vastes marécages. Dans cette mosaïque unique de rivières et de marais qui en fait une zone humide sans égal, les programmes de conservation connaissent un franc succès, grâce à l'investissement et au travail sans relâche de spécialistes, déterminés à préserver ce paradis animalier.
Dans la littérature enfantine, dans des vidéos rigolotes sur les réseaux sociaux, chez soi : le chat est partout ! On estime sa population mondiale, en constante augmentation, à 400 millions d’individus domestiques, dont 13 millions en France. Quand et comment le félin s’est-il imposé aux côtés de l’Homme ? Si son épopée débute dès la Préhistoire, les premières traces de sa domestication ont été retrouvées il y a 9500 ans à Chypre, où il était employé pour décimer les rongeurs pilleurs de céréales. Mais d’où viennent les premiers chats domestiques ?
Laïka, une chienne errante, fut le premier être vivant envoyé dans l’espace, et donc à une mort certaine. Une légende raconte que son fantôme est revenu sur terre et erre encore dans les rues de Moscou...
Des visages inconnus perdus dans Vienne. Âmes en peine dans une grande ville morne et terne. Leur petit rayon de soleil ? Un chien, un cochon d'Inde, un lapin blanc... Des compagnons de longue date, témoins privilégiés d'un quotidien écrasant, des amis, voire plus si affinités ! Un chien qui fait le beau, et son maître qui vient l'embrasser. Seidl filme sans détour une société de l'animal roi et de sa présence jetable.
Les côtes d'Afrique du Sud sont rocheuses, escarpées et balayées par des courants agités. Elles surplombent un océan peuplé de créatures gigantesques, où les eaux chaudes, froides, riches et troubles se rencontrent pour former un foyer de requins. L'abondance de nourriture peut alimenter le plus grand d'entre eux. Tout le gratin des plus célèbres requins y est présent : le grand requin blanc, le requin-tigre, le requin-bouledogue, le requin-taureau et, le plus imposant de tous, le requin-baleine. Rares sont ceux qui ont la chance d'étudier ces espèces emblématiques. La loi des requins s'inscrit sous la forme d'un voyage au royaume de ces mastodontes.
Impossible de les nommer tous : flamants roses, chevaliers, avocettes, hérons, cormorans, blongios, crabiers, aigrettes, ibis, spatules, aigles criards, balbuzards, faucons émerillons, cygnes, bécasseaux, oies naines, pélicans frisés… Dans l'extrême nord de la Grèce, le parc national de Kerkini est le théâtre d'un ballet d'oiseaux, parmi lesquels nombre d'espèces menacées, aussi éblouissant que changeant. Vingt-cinq ans plus tôt, on dénombrait déjà quelque 20 000 oiseaux nicheurs dans cette zone humide, tantôt lac, tantôt marais, en fonction du fleuve Strymon, qui l'alimente. Aujourd'hui, de septembre à avril, pendant les basses eaux, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs s’arrêtent, pour une simple halte ou pour hiverner, dans ce qui constitue depuis 2005 l'un des plus vastes sanctuaires ornithologiques d'Europe.