Moins connu que son illustre homonyme, le petit panda, ou panda roux, compte parmi les plus beaux animaux de la planète. Rarement filmé, il vit caché dans les denses forêts de rhododendrons et de bambous de l’Himalaya. Le réalisateur de ce film a réussi à suivre une femelle dans un nid bâti au creux d’un arbre, où elle donne naissance à un bébé, qui devra affronter de nombreux périls : divers prédateurs, ainsi que les menaces que font peser sur son espèce le braconnage et la déforestation.

A travers quatre aventures de constructions animales, ce film explore les incroyables secrets de fabrication de ce monde sauvage, au plus près du génie de chacun : le génie hydraulique du castor, dans les prairies humides du Wyoming, le génie chromatique de l’oiseau jardinier dans l’épaisse brousse australienne, le génie nidificateur des chimpanzés de Tanzanie, et le génie collectif de la fourmi rousse aux lisières des bois du Jura.

Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l'océan Arctique.

Documentaire issu d'une mission qui avait pour objectif l’étude des manchots empereurs. De leur nom scientifique, Aptenodytes Forsteri, ils évoluent dans leur rookerie (colonie de manchots), laquelle compte plusieurs milliers d’individus. Le film s’attache à décrire la vie et les mœurs des palmipèdes, rendant compte de leurs parades nuptiales, de la ponte et de la naissance des poussins que le spectateur accompagne jusqu’à leur maturité. Les comportements des pingouins fascinent et amusent manifestement le réalisateur qui les suit dans leurs déplacements, leurs baignades et leurs pêches. Aucun homme n’apparaît dans le documentaire, filmé dans des conditions précaires : après l’incendie de la base de Port Martin en janvier 1952, les sept chercheurs avaient trouvé refuge dans un cabanon minuscule, où ils ont dû survivre tout un hiver. Mario Marret a également tiré un livre de cette aventure : Sept hommes chez les pingouins.