Cet époustouflant voyage aérien souligne l’extraordinaire diversité des paysages et des écosystèmes du géant russe. Avec une superficie trente fois supérieure à celle de la France, la Russie est de loin le plus grand pays du monde : onze fuseaux horaires et 10 000 kilomètres séparent ainsi l’enclave de Kaliningrad du détroit de Béring. Pendant neuf mois, l’équipe des séries documentaires « L’Allemagne vue d’en haut » et « Oiseaux migrateurs », plusieurs fois récompensées, a filmé depuis des hélicoptères et à l’aide de caméras aériennes ultra-performantes les paysages et la faune de cet immense territoire. Au programme, entre autres : le survol du Caucase, des montagnes de l’Altaï et du delta de la Volga ; des vues aériennes de Moscou et Saint-Pétersbourg ; la découverte de la vie sauvage dans la péninsule volcanique du Kamtchatka ainsi que dans les steppes de Kalmoukie.

Les noms sont entrés dans la mémoire collective, et ils résonnent encore de manière macabre. Le projet atomique américain s’appelait "Manhattan Project", la bombe, "Little Boy", et l’avion qui a ouvert sa soute, Enola Gay. Le 6 août 1945, sur ordre du président Truman, un bombardier B-29 largue sur Hiroshima la première arme nucléaire jamais utilisée lors d’une guerre. "Il y eut un anneau de feu rouge et aveuglant, un scintillement de couleurs. Je ne devrais pas le dire, mais c’était magnifique", confie un des survivants. 80.OOO Japonais paient de leur vie sur-le-champ ce basculement de l’histoire de l’humanité, au moins 140.000 au total trouveront la mort.

Réfugiées par la guerre en Ukraine, Olga et sa petite-fille Milana se rendent dans un camp d'été dans les Alpes autrichiennes pour tester les limites de leur propre bravoure et renforcer leur lien grandissant.

A Sniper’s War raconte l’histoire d’un tireur d’élite dont les opinions anti-américaines l’ont conduit à rejoindre les rebelles pro-russes dans le conflit ukrainien en cours, principale source de tension entre les États-Unis et la Russie. Lorsque les réseaux sociaux deviennent une plate-forme de communication pour programmer des duels de tireurs d’élite, le rival de Deki menace de le tuer. La cinéaste new-yorkaise Olya Schechter obtient un accès sans précédent aux bases militaires et aux batailles de première ligne pour peindre un portrait intime de la nature complexe et fascinante d’un homme qui marche sur la corde raide qui mène souvent à la moralité de la guerre : Deki est-il un soldat ou un tueur ?

Ce film, a été diffusé sur La Sept en octobre 1990, dans le cadre de l'émission Cinéma de poche d'Hélène Mochiri, et à l'occasion d'une programmation consacrée au cinéma soviétique. Ce documentaire a été produit au sein même de La Sept et basé sur une interview exclusive d'Alexeï Guerman en mai de la même année. Il n'a pas été vu depuis cette époque.

Kunashir est l'une des principales îles de l'archipel des Kouriles, située à 16 km du Japon. L'île a été occupée par les troupes soviétiques en 1945. Un an plus tard, après une courte période de vie commune, 17 000 Japonais et Ainu vivant aux Kouriles et à Sakhaline sont déportés vers l'île d'Hokkaido. Depuis, le Japon réclame la restitution des quatre îles Kouriles. Un traité de paix entre les deux pays n'a pas encore été signé.