Juin 1977. Jérôme Carrein est l'avant-dernier guillotiné en France. Son procès, sa condamnation et sa mort sous la guillotine cristallisent le combat pour l'abolition de la peine de mort. Il est exécuté, presque par revanche, quelques jours après le procès de Patrick Henry, lors duquel son avocat, Maître Robert Badinter, sauve sa tête. À travers le combat de Robert Badinter, au détour de l'élection présidentielle de François Mitterrand, et après plus de 200 ans de combats, l'abolition de la peine de mort en France est proclamée en octobre 1981. Il y a quarante ans. Aujourd'hui, certains prônent encore le retour de la peine capitale en France, quand d'autres luttent pour sortir ceux qui se trouvent encore dans les couloirs de la mort. À travers des témoignages, des rencontres, ce documentaire donne la parole aux acteurs de l'époque et aux victimes d'aujourd'hui, comme une sorte de plaidoyer en faveur de l'abolition universelle.

La France est un pays de vieux, qui va devenir de plus en plus vieux, et qui fait semblant de ne pas s'en apercevoir. Les chiffres sont pourtant clairs : plus de 15 millions de personnes ont déjà dépassé les 60 ans.

Le dernier concert du groupe de rock américain The Band en novembre 1976, dans la salle du Winterland Ballroom de San Francisco. Sur scène, de nombreux invités de prestige ayant côtoyé ce populaire groupe des années soixante et soixante-dix parmi lesquels Bob Dylan, mentor de la formation, mais également Neil Young, Muddy Waters ou encore Eric Clapton. Le concert est entrecoupé d'interwiews des membres du groupes réalisées par Martin Scorsese.

Dans le film, Adam Curtis avance que depuis les années 1970, les gouvernements, la finance et les utopistes technologiques ont abandonné la complexité du "monde réel" et ont construit un simple "monde factice" qui est géré par les entreprises et maintenu stable par les politiciens.

En mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing devient président de la République et veut imprimer une nouvelle ère de modernité. Une de ses premières décisions concernera l’éclatement de l’ORTF avec la création de trois nouvelles chaînes de télévision : TF1, Antenne 2 et FR3. Trois nouvelles chaînes publiques, mais autonomes et concurrentes. C’est une course à l’audience qui s’engage alors, et désormais les chaînes vont se faire la guerre. Cette concurrence va donner naissance à un véritable âge d’or pour les programmes de télévision, avec en première ligne les émissions de variétés. Les vedettes de la chanson vont envahir les salons des Français.

À travers l'amitié entre l'actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, leurs luttes et leurs images subversives, un hommage vibrant au féminisme « enchanté » des années 1970, joyeuses et foutraques.

Une époustouflante citadelle médiévale, bâtie à flanc de falaise, aux confins du Massif Central. Ce sanctuaire XXL bâti en équilibre sur la roche, s´étend sur 364 mètres de hauteur, soit 40 mètres de plus que la Tour Eiffel. La cité médiévale de Rocamadour doit aussi sa renommée au fabuleux trésor qu´elle renferme. 9 siècles après sa fondation, nous vous révélons les secrets d´une géante de la foi, entre prouesses techniques hors-normes et histoire de légende.