Ce film portrait d'un genre nouveau est une plongée au coeur de la scène artistique de Los Angeles. D'une balade sur Sunset boulevard dans une voiture décapotable au lever du soleil, en passant par un déjeuner avec le marchand d'art Patrick Painter et une visite à l'atelier de Peter Shire... En prenant une bière et en discutant avec Paul McCarthy, en appelant Raymond Pettibon coincé à New-York ou en cherchant Ed Ruscha dans les bars....
À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur "l’art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du « réalisme socialiste ». Tandis qu'il cherche sa voix et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Épris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest…
À Berlin, l’île aux musées foisonne d’objets précieux venus du monde entier. Dans ce quartier historique donnant sur la Spree, dix-neuf musées nationaux, bibliothèques, archives et centres de recherche offrent un panorama unique sur l’histoire de l’humanité, de l’âge de pierre à l’époque contemporaine.