Après un crash d'avion, quatre enfants indigènes survivent dans la forêt amazonienne grâce à la sagesse de leurs ancêtres tandis qu'une mission de sauvetage sans précédent s'organise.
Si vous vouliez détruire une culture en une génération, comment feriez-vous ? Vous changeriez la manière dont les enfants y sont éduqués. Le gouvernement des États-Unis le savait bien, lorsqu’au 19ème siècle il inscrivait de force les enfants d’indiens d’Amérique dans des écoles gouvernementales. Aujourd’hui, des bénévoles construisent des écoles dans toutes les sociétés traditionnelles du monde, persuadés que seule l’école est en mesure d’offrir une vie "meilleure" pour les enfants ruraux et indigènes. Mais est-ce le cas ? Que se passe-t-il vraiment lorsque nous remplaçons l’ensemble des savoirs d’une certaine culture par le nôtre propre ? La vie devient-elle plus belle pour ses membres ? Schooling the world [Scolariser le monde en bon français] porte un regard défiant, parfois amusant, et finalement profondément troublant, sur le rôle joué par l’éducation moderne dans la destruction des dernières cultures soutenables, ancrées dans leur territoire écologique.
Sid Peru suit la tentative d'escalade de la paroi rocheuse la plus haute et la plus extrême d'Europe, le Troll Wall en Norvège, en utilisant des méthodes d'escalade libre. Le documentaire présente Hans Christian Dossieth, Colin Brooks, Steve Bancroft, Chris Gibb et Sid Perou.