L'année 2020 a vu naître un étrange phénomène: au large de l'Atlantique, entre le golfe de Gascogne et le détroit de Gibraltar, plusieurs voiliers ont été pris pour cible par des orques. Depuis, ces attaques n'ont cessé de se multiplier, provoquant la terreur des navigateurs. Comment expliquer ce comportement des épaulards ?
Le baroud d'honneur du film d'exploitation américain. Dans une ère post-vidéo, la consolidation des médias a conduit à la censure et à la mort imminente de l'industrie cinématographique indépendante et d'exploitation. Joe Bob Briggs (Last Drive-in), Debbie Rochon (Toxic Avenger IV), Lloyd Kaufman et James Rolfe (Angry Video Game Nerd) nous emmènent dans une aventure qui mène du dernier magasin de vidéos Blockbuster à Bend Oregon à Troma Entertainment à New York, le tout dans le but d'examiner comment l'histoire ne cesse de se répéter, de l'ère des vidéothèques au streaming moderne.
Pierre Clément, fut l'élève de René Vautier et son caméraman, il l’accompagnera d’abord en Tunisie pour réaliser un film sur l’indépendance du pays en 1957. Le destin l’a mené en Algérie et sa présence en février 1958 à la frontière tuniso-algérienne change sa vie à jamais. Il porte sa caméra et filme les bombardements de Sakiet Sidi Youcef avant de s’engager corps et âme pour la cause algérienne. Il réalise un peu plus tard « Les réfugiés algériens » avant de se faire arrêter, torturé et emprisonné alors que son troisième film « L’armée de libération nationale au maquis » n’avait pas été achevé. Abdennour Zahzah, le réalisateur fait revivre la mémoire de Pierre Clément, réalisateur engagé au péril de sa vie, frère d'arme des résistants algériens, disparu en 2007.