Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le vœu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage… Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains « qui croient faire la loi », de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino…
Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traîne avec ses amis, sort en boîte… Ibrahim, 14 lui aussi, est un jeune marocain qui parcourt une route à la périphérie d'une grande ville, seul et désorienté. Récemment informé qu'il sera expulsé dans un délai de deux jours, il a rassemblé ses affaires et s'est enfui. La rencontre des deux garçons, un soir dans un club, va changer leur destin. Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.
Kresse, le propriétaire du Dojo Cobra Kai, a été vaincu par le vieux maître Miyagi. Il abandonne alors son entreprise au peu scrupuleux Terry Silver qui lui promet une revanche éclatante sur Miyagi et son disciple Daniel…