M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

Un jardinier quinquagénaire prénommé Chance, homme naïf et simple, coule une vie sans heurts à prendre soin du jardin d'une calme propriété de Washington. Il vit quasiment retiré du monde, ne sort jamais, n'est jamais monté dans une automobile et sa seule distraction est la télévision, qu'il contemple avec assiduité et fascination. Obligé de quitter cette maison et cette activité à la suite du décès de son employeur, Chance est heurté, dans la rue, par un véhicule dont la propriétaire, Eve Rand, l'accueille à son domicile pour lui faire prodiguer des soins. Chance se lie avec Benjamin Rand, le mari, qui, peu après, reçoit la visite du président des États-Unis. Chance prend part à l'entretien et ce avec un tel naturel que ses phrases, distillées comme des proverbes de sagesse mais, en réalité, orientées jardinage, vont être prises pour de véritables oracles. Il va ainsi devenir la coqueluche du pouvoir et des médias.

Au début des années 60, Hunter «Patch» Adams est un étudiant en médecine surdoué mais excentrique qui, après une dépression et un séjour volontaire en hôpital psychiatrique, s'est découvert un don pour apporter du réconfort et de l'aide à ses semblables par le biais du rire. Il croit alors avec conviction en une approche révolutionnairement plus humaine et relationnelle de la médecine. Il développe avec deux collègues étudiants et amis un foyer humanitaire de soins qui aide des personnes ne trouvant pas le secours recherché auprès de la médecine.

Jeune, beau et arrogant, Griffin Mill est responsable de production dans l'une des grandes compagnies d'Hollywood. Son cynisme et son empressement à jeter à la poubelle les scénarios qui n'ont pas l'heur de lui plaire lui valent quelques ennemis acharnés, dont un mystérieux auteur de lettres anonymes qui ne cesse de le harceler. Griffin soupçonne un scénariste dépité, David Kahane, et lui donne rendez-vous. L'entretien tourne au pugilat. Kahane y laisse la vie. Griffin maquille son crime puis rend visite à la compagne du défunt, qu'il trouve à son goût et assez bien faite pour apaiser ses remords. Pendant ce temps, les lettres anonymes continuent d'arriver...

Bill, un scénariste, propose un scénario dont il aimerait tirer un film avec sa nièce à un producteur. Pendant le tournage, les surprises s'accumulent.

Gwenda Milton, la secrétaire de l'avocat Messer, est retrouvée morte dans la Tamise. Ce qu'on pensait un accident est un meurtre. L'autopsie montre qu'elle ne s'est pas noyée, mais a été étranglée. Elle était la sœur d'Arthur Milton, surnommé « le Sorcier. » Parce qu'il a poussé des criminels à se suicider, il fut contraint de quitter l'Angleterre et vit en Australie. Le meurtre interpelle Scotland Yard mais aussi Arthur Milton qui veut se venger.

Yossarian est bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Il essaie désespérément de se faire passer pour un fou pour rester au sol. Pendant ce temps, la mort poursuit son travail sur les terrains de bataille.

Duke & Chester sur un bateau à Skagway, en Alaska, trouver une carte pour une mine d'or secrète, qui avait été volé par des voyous, McGurk et Sperry. Pendant ce temps, Sal Van Hoyden est en Alaska pour essayer de récupérer ses pères carte. Elle tombe avec Ace Larson, qui veut voler la mine d'or pour lui-même. Duke & Chester, McGurk & Sperry, Ace, ses hommes de main et Sal, pourchassent toute la campagne, tous après la carte.

L'histoire de Scott Hastings, jeune champion de danse qui se rebelle contre la toute-puissante Fédération en introduisant ses propres figures contre celles imposées par les concours. Pour ce premier long-métrage de sa trilogie du « Rideau Rouge », qui va durer près de 10 ans avec plus tard Romeo + Juliette et Moulin Rouge!, le réalisateur Baz Luhrmann a su insuffler ce grain de folie qui fait sa particularité dans ses autres films. Très coloré, déjanté et musical, ce film qui parle essentiellement de danse, (Luhrmann a beaucoup pratiqué la danse dans son jeune âge), se montre critique envers les conventions imposées même dans les concours de danse, qu'il a probablement dû lui-même affronter. L'histoire n'est pas originale (la fin en particulier rappelle Dirty Dancing), mais les acteurs, les personnages, les costumes, cette façon de filmer typique de Luhrmann en fait un film délicieux à voir si l'on est amateur du genre.

Susan arrive à Sandrock, petit village de l'Ouest, pour épouser le fiancé qu'elle a choisi par correspondance et qui se revèle être un vieux fermier. Pour se distraire, elle rencontre les serveuses du restaurant Harvey.

C'est au bord du Lac Winnetka que Tom Baker et sa femme Kate emmènent leurs 12 enfants pour ce qui semblent être leurs dernières vacances tous ensemble. Mais lorsque le fils ainé de Tom, Charlie, tombe amoureux d'Anne Murtaugh, c'est le début des problèmes. En effet, entre les deux pères de famille, l'entente n'est pas des plus cordiales, et il est difficile de trouver le calme et la sérénité quand on se trouve en rivalité avec les membres d'une autre famille nombreuse…

Le mariage de Juhani, thérapeute familial, et de Tuula, conseillère d'entreprise, se retrouve dans une impasse. Tous deux sont toutefois décidés à essayer de vivre ensemble en bonne intelligence jusqu'à ce que leur maison soit vendue. Malgré toutes leurs bonnes intentions et les nouvelles règles de leur vie commune, les choses vont vite s'envenimer...