Ce documentaire traite de la culture Moche, qui s'est développée sur la côte nord du Pérou, entre 100 avant JC et 600 après JC. Au printemps 1987, à Sipan, l’archéologue Walter Alva découvre la tombe d’un grand seigneur Moche dans la pyramide de huaca Rajada. Cette chambre funéraire est la plus riche jamais retrouvée en Amérique et, pour la première fois, un seigneur Mochica livre ses secrets.

Mêlant séquences de reconstitution et documentaires, ce film dépeint le mode de vie de la tribu indigène Yanomami et son combat pour le préserver.

Dans les années 1960, les anthropologues occidentaux partent à la recherche des tribus les plus isolées. Le bassin amazonien est alors envahi par un flot incessant de chercheurs et de journalistes. Les Indiens yanomami ne voient pas leur arrivée d'un bon œil. Trente ans plus tard, la révélation des détails de cette rencontre entre deux mondes jette l'opprobre sur les institutions scientifiques : les intrusions en hélicoptère ont détruit de nombreux habitats ; la présence des chercheurs a créé un désordre social et provoqué l'émergence de nouvelles maladies ?

Trente années ont passé depuis que Marcel a quitté l’Espagne pour échapper au service militaire. Il a depuis pris demeure au cœur de la forêt du Costa-Rica. Un homme nu, vivant parmi les singes hurleurs, dans l’ombre d’une créature mythologique. Il pratique des cérémonies d’Ayahuasca, souvent rejoint par de jeunes voyageurs en quête d’une expérience mystique.