Comparé à Dieu par son biographe Giorgio Vasari et érigé en génie par les artistes romantiques, le peintre italien Raphaël suscite un culte obstiné. À sa mort en 1520, tout Rome est ébranlé. Son jeune âge, 37 ans, contribue à rendre sa disparition dramatique et à faire fleurir sa légende. À partir de la fin du XIXe siècle, son œuvre ne fait plus l’unanimité, notamment parmi les impressionnistes qui déplorent le kitsch de son esthétique. Pourtant, le mythe perdure. Comment le peintre est-il parvenu à marquer les esprits ? Scrutant avec minutie son tableau le plus célèbre, La madone Sixtine, le documentaire tente de percer les secrets de ce célèbre visage et de disséquer le génie du peintre.

Un documentaire sur les drag queens de New York. Des homosexuels noirs et des latinos se déguisent en femme et inventent une nouvelle danse imitant les poses des modèles sur les couvertures des magazines.

L'homosexualité vue a travers cent ans de cinéma hollywoodien. Pour les auteurs "The Celluloid Closet" montre comment notre attitude envers l'homosexualité et notre perception des rôles des deux sexes ont évolue au cours de ce siècle.

Inspirée par l'œuvre d'Aleister Crowley, l'artiste bohème Rosaleen Norton prône une vision panthéiste de la sorcellerie, et une magie sexuelle libérée des règles religieuses et morales. Les scandales incessants ont fini par entraîner la chute de son amant de la haute société.