Dans une Égypte redevenue dictature militaire, qui bafoue plus que jamais la liberté des femmes, Doaa el-Adl, dessinatrice de presse célèbre dans tout le monde arabe, revisite vingt ans de son combat par l'image.

Rencontre avec 4 personnes LGBTQI+ de plus de 40 ans, pour leur parler de leurs vies, leurs joies, leurs espoirs, leurs combats, et leurs conseils, dans le but de combler un peu l'écart de communication entre les générations, et montrer aux jeunes personnes Queers qu'il est possible d'avoir une vie longue et heureuse. Quelles sont les différences et les similitudes entre leurs vécus et celui des personnes LGBTQ+ plus jeunes? Que peut-on apprendre et que doit-on dépasser? Quels liens unissent cette ‘communauté’ et quels débats la scie? Mais surtout: qu’est ce que cela veut dire de vieillir en étant gay, lesbienne, bi.e, trans, non-binaire…? A quoi cela ressemble-t-il? Qu’est ce que l’avenir, parfois si compliqué à imaginer, nous réserve

Longtemps taboue ou caricaturée, la transidentité s'affiche aujourd'hui au grand jour, et bouscule bien des a priori. Et au-delà de la transidentité, c'est le modèle binaire « garçon/fille » qui est aujourd'hui questionné. Selon une étude publiée l'an dernier, 22% des 18-30 ans se considèrent non binaires, ni totalement homme, ni totalement femme, et préfèrent voir le genre comme un spectre.