La fin des terres de Loïc Darses donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour pouvoir voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres trace la cartographie du Québec et interroge de manière poétique le devenir de notre collectivité. L’identité, la question nationale, la place des Autochtones dans la société, l’appropriation du territoire et l’environnement : autant d’enjeux actuels qui nous permettent de saisir la délicate suite du monde québécois. Un peu comme si c’était à partir d’eux-mêmes que ces jeunes gens, qui n’ont pas perdu l’envie de rêver, cherchaient aujourd’hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».

À la veille de la publication d’une biographie de Claude Jutra, l’un des cinéastes les plus célèbres et célébrés du Québec et du Canada, une fuite dans la presse révèle que le livre contient des allégations anonymes d’actes pédophiles commis par le cinéaste. La rumeur s’est répandue comme un éclair, enflammant soudainement l’ensemble de la société québécoise. En retrouvant aujourd’hui certains des principaux témoins propulsés du jour au lendemain au cœur d’une tornade médiatique sans précédent, le documentaire reconstitue avec des images d’archives et d’autres images inédites, la séquence des événements qui ont mené à une réécriture de l’histoire.

Docufiction sur Jack Kerouac, un des membres les plus importants du mouvement de la Beat Generation. Sur la route, une de ses œuvres les plus connues a rendu l’écrivain et poète américain célèbre après sa mort en 1969. Ses textes ont grandement contribué à la révolution culturelle, sexuelle et sociale des années 1960. Archives, photos, entrevues et reconstitution d'époque, servent de trame au réalisateur pour décortiquer le mythe du héros.

Un portrait d’Agatha Christie, célèbre femme de lettres britannique, surnommée la « reine du crime » et dont l’oeuvre a marqué la littérature.

Des pétrolières veulent exploiter le pétrole de schiste de l'Île-d'Anticosti, divisant la population clairsemée et souvent à revenu modeste. La moitié des gens croient que ce moyen pourrait créer des emplois et redresser l'économie locale. L'autre craint pour les risques environnementaux liés à cette pratique controversée. En compagnie de son fils adolescent, Dominic Champagne se penche sur cette question en visitant l'île qui est réputée pour sa chasse et son tourisme. Il y trouve des habitants qui s'interrogent, qui aimeraient décider de leur propre sort et qui ont même des solutions pour réduire la dépendance au pétrole.