Comment humains et animaux se voient-ils ? Dominique Loreau filme d’étonnants échanges de « vues » entre les gens et les bêtes qui se côtoient dans la ville, dans des élevages, des abattoirs, des zoos, des musées, dans une salle de répétition de danse. Dans le regard d’une bête interroge la frontière, perméable, entre l’homme et l’animal.
Un mangeur de compétition, une mère débordée… Dans ce documentaire, quatre personnes souffrant de problèmes de santé différents explorent leurs entrailles en quête de réponses.
L’édition 2016 des Reebok CrossFit Games consista en cinq jours éreintants, un concours de 15 épreuves déterminant quel homme et quelle femme sont les plus forts du monde. « Fittest on Earth: A Decade of Fitness » suit l’histoire d’athlètes de haut niveau qui se qualifient et participent à ces épreuves, nous offrant un point de vue sur ce qu’il faut pour compter parmi l’élite des athlètes de classe mondiale, à l’entraînement comme en compétition. Les CrossFit Games demandent aux compétiteurs d’accomplir des tâches physiques intenses, mais le plus difficile est parfois le mental. Les athlètes apprennent souvent les détails des épreuves quelques minutes avant qu’elles ne commencent et tous gèrent la pression différemment. Lequel de ces farouches concurrents montera au sommet pour gagner le titre de « Fittest on Earth » ?
La discothèque Merlin a ouvert ses portes en 1992 à Barcelone et son aspect médiéval n’a laissé personne indifférente dès le premier jour. Après plus de 30 ans à profiter de la nuit avec son ambiance caractéristique et sa sélection musicale variée, le château a été contraint de fermer ses portes en janvier 2023 malgré une salle comble chaque week-end. Cette vidéo immortalise l’endroit à travers ses clients habituel et son personnel.
Dans Café Müller, elle a travaillé sur son passé de jeune fille dans le café de ses parents en Allemagne. La fluidité du haut du corps balloté entre en collision avec des changements de tonus. La danseuse reste imperturbable par rapport à ce qui se passe autour d'elle, elle suit sa ligne tracée. Les personnages se croisent, nos souvenirs personnels interfèrent, et de la scène se dégage l'émotion intense de la solitude.