Un an après l'assassinat qui a embrasé l'Iran, ce documentaire relate, à l'aide d'images tournées clandestinement et de témoignages, une insurrection féministe et populaire à l’immense impact.

Des femmes iraniennes partagent leurs expériences individuelles souvent tragiques, au péril de leur vie. Elles expriment avec courage et force les changement radicaux en cours, dans une nation prise entre crise économique profonde, corruption et patriarcat crispé sur ses croyances religieuses et idéologiques.

Quelle était la place des femmes au sein de l'État islamique ? Dans une série d'entretiens exceptionnels réalisés en Syrie, en Irak et en Turquie, plusieurs d'entre elles racontent leur quotidien sous la coupe du califat.

Que signifie dire non à la maternité dans une société qui croit que toutes les femmes veulent des enfants ?

"Elles livrent bataille : Nos seins, nos armes" : Né en Ukraine en 2008 dans la foulée de la "Révolution orange", le mouvement féministe Femen lutte pour la démocratie, la liberté de la presse, les droits des femmes, et contre la corruption, la prostitution, le sexisme, le racisme, la pauvreté et les religions. Ses militantes ont rapidement attiré l'attention des médias par des actions chocs portées pieds nus, le corps recouvert de slogans. En 2012, lors de la création de Femen France, Caroline Fourest a suivi leurs actions. Ces femmes activistes ont notamment affirmé leur soutien au "Mariage pour tous" en protestant le 18 novembre 2012, lors de la manifestation organisée par l'Institut Civitas contre le projet de loi, provoquant de vifs affrontements. Un épisode d' "Infrarouge XXL".

De nos jours, partout dans le monde, un rapprochement s’opère entre les pouvoirs religieux et politiques, menaçant ainsi les droits des femmes durement acquis. De la Tunisie au Québec, en passant par la France et les États-Unis, Vincent Graton est allé à la rencontre de femmes et d’hommes avertis pour tenter de comprendre les enjeux d’un sujet complexe et important pour préserver les droits des femmes. Tout comme Vincent, les spectateurs profiteront des propos éclairants des intervenants pour prendre conscience de l’enjeu et comprendre en quoi l’établissement d’un cadre défini protégeant l’état de l’influence des pouvoirs religieux est une clé de la solution. Quand les pouvoirs s’emmêlent, propose ainsi une réflexion pour qu’ensemble, nous puissions laisser en héritage à nos enfants une société basée sur l’égalité et l’ouverture.