Capables de grandes prouesses aériennes grâce au découplage de leurs ailes qui peuvent battre indépendamment, les libellules et les demoiselles sont de véritables prédateurs.

Aux îles Féroé, une équipe de biologistes étudie ces plantes maritimes dans le but d'améliorer l'élevage du saumon, et permettre d'éviter le recours aux médicaments ou aux produits chimiques. A Munich, d'autres se consacrent à une algue minuscule, dont la forte teneur en huile pourrait à terme remplacer le pétrole. La fibre de carbone que l'on en obtient tient la dragée haute aux énergies fossiles. En France, on cherche à assainir l'air à l'aide d'une tour aux allures de colonne Morris. Cette dernière absorbe une tonne de CO₂ par an, soit la performance de plusieurs dizaines d'arbres, et la transforme en oxygène.

Voyage sur terre à l’échelle du centimètre. Ses habitants: insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau. Grand prix de la commission supérieure technique, Festival de Cannes 1996.

Ce documentaire suit plusieurs protagonistes à Venise, en Belgique, à Miami et dans les îles Marshall. Tous sont confrontés à la montée du niveau de la mer. Ces hommes et ces femmes cherchent des solutions pour éviter de devenir des « migrants climatiques ». Ils doivent trouver une nouvelle façon de vivre avec cet océan qui monte irrésistiblement.

L'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction est unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure au cœur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière de la planète. Un scénario offert par la nature, qui se perpétue depuis des millénaires et que les hommes n'ont découvert qu'au début du XXème siècle. La Marche de l'empereur raconte cette histoire extraordinaire...

Un jeune manchot se lance dans son premier grand voyage vers une destination inconnue, poussé par son instinct.