Agricultrice, Hanni Schwaiger vit dans une ferme bavaroise avec son mari Sepp, sa belle-mère et ses trois enfants. La santé de Magdalena, sa fille de 9 ans, l'inquiète, mais la jeune femme consulte en vain une série de médecins, dont aucun ne décèle la moindre pathologie. Se refusant à accepter leurs verdicts rassurants, elle obtient, avec les plus grandes difficultés, que l'enfant subisse des examens approfondis. Le diagnostic est terrible : Magdalena est atteinte d'une tumeur, si grosse désormais que seul un chirurgien américain peut espérer la sauver. Tentant le tout pour le tout, la jeune mère s'envole pour New York.

American Splendor retrace la véritable histoire du scénariste de comics Harvey Pekar. Au commencement, celui-ci mène une existence plutôt morose entre son travail de documentaliste, quelques connaissances et sa passion pour le jazz, qu'il assouvit en recherchant des pièces rares dans les vide-greniers ou les magasins d'occasion. Il y fait la connaissance du dessinateur Robert Crumb, lui aussi collectionneur et alors inconnu. Lorsque Crumb devient célèbre, Harvey lui soumet un projet de bande dessinée basée sur sa vie, lui proposant d'en assurer le dessin. Crumb accepte, et cette série intitulée American Splendor, relatant une vie simple et banale, obtient un grand succès. Harvey Pekar acquiert une certaine célébrité qui n'est pas sans conséquences sur sa vie quotidienne. Il rencontre notamment sa future femme, Joyce Brabner, qui écrit elle aussi des comics. Tous deux vont réaliser d'autres histoires autobiographiques.

Inspiré de faits réels. Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux cotés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlerien, il est passible de la peine capitale. Mais portés par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.

La Sicilienne Letizia Battaglia commence son combat contre la mafia le jour où elle ose, pour la première fois, diriger son appareil photo vers une victime brutalement assassinée. En exposant le règne barbare de la Cosa Nostra, elle devient un témoin inébranlable de leurs crimes et mène une vie continuellement marquée par le défi et la passion.

Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir... Inspiré de l'histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d'une femme pour échapper à la mafia.

À travers la biographie du comédien George M. Cohan, un hymne à l’Américain moyen durant une période où l’Amérique était triomphante.

Un documentaire qui reconstitue la vie des citoyens juifs forcés de se cacher en 1943 à Berlin. En juin 1943, l’Allemagne déclare que Berlin est Judenfrei (« libre de Juifs »). Or, à ce moment-là, 7 000 Juifs vivent encore cachés dans la capitale nazie, protégés par des Berlinois. Seulement 1 700 survivent jusqu’à la libération. Via leurs témoignages et la reconstitution de leurs itinéraires, le film raconte l’histoire de quatre survivants, dont Hanni Lévy qui se teint les cheveux en blond afin de passer pour une Aryenne.

Les derniers jours de la vie de James Whale, le réalisateur de "Frankenstein". Il évoque sa carrière, sa participation à la Première Guerre Mondiale et son amour pour son jardinier Clay Boone...

Déterminé à bouleverser l'histoire des droits civiques aux États-Unis, le militant Bayard Rustin affronte racisme et homophobie en orchestrant la marche sur Washington de 1963.

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre. Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

L'histoire de Wolfgang Amadeus Mozart et de sa femme Constance, dans un contexte d’intrigues de cour et de jalousie professionnelle.

La troisième partie de la saga consacrée à Tulse Lauper et au contenu de ses mallettes. D'abord enfant pendant la Première Guerre mondiale, puis explorateur dans l'Utah et enfin écrivain pendant l'époque du fascisme, il devient le témoin de la société du XXe siècle.

Au début du 20e siècle, Célestin Freinet, fils d'agriculteur, rêve d'enseigner depuis toujours. Quand, tardivement, il parvient à décrocher un poste d'instituteur, il se retrouve confronté au manque de motivation de ses élèves. Pour leur redonner le goût d'apprendre, Célestin a alors l'idée de laisser de côté les méthodes traditionnelles, et de faire de ses élèves des journalistes en herbe.