Une petite fille du Swaziland tente de sauver ses deux frères jumeaux...
Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre…
Dans les plaines du Serengeti en Tanzanie, les félins sont les rois. La savane est leur domaine et la nourriture abonde. Mais quand les adultes partent à la chasse, les petits sont en danger. Félins nous raconte l'histoire émouvante et captivante d'un groupe de lions, d'un léopard solitaire et d'un couple de guépards prêts à tout pour protéger leur famille.
Un documentaire qui raconte la vie du leader sud-africain Nelson Mandela. Mandela est probablement mieux connu pour ses 27 ans d'emprisonnement, et pour mettre fin à l'apartheid. Mais ce film met aussi en lumière le première période méconnue de la vie de Mandela
Peu de temps après la disparition d'Aimé Césaire, la réalisatrice revient sur les pas du poète. Le documentaire est ponctué par des extraits de films qu'elle a consacré au "Chantre de la négritude", en particulier Un homme, une terre et Le Masque des mots. Des morceaux choisis, souvent sous forme de conversations, qui permettent de découvrir l'œuvre poétique, l'action politique, l'attachement, et la vision de la négritude de l'ancien maire de Fort-de-France. Sarah Maldoror est aussi allée à la rencontre de proches qui nous font découvrir le quotidien ainsi que certains aspects de Césaire, sa façon d'écrire, souvent sur des petits bouts de papiers. Régulièrement ponctué par les musiques de Max Cilla, le père de la flûte des Mornes, ce film dresse avec beaucoup de simplicité le portrait de celui qu'on appelait souvent "Papa Césaire", un homme profondément attaché à la Martinique, à sa culture et à son peuple.
Le 1er mars 2000, après deux ans de formation et de répétition, le premier cirque acrobatique aérien d'Afrique, Circus Baobab, part sur les routes de Guinée. De Conakry à N'Zérékoré, de présentation en présentation, la troupe s'enfonce au coeur du pays. Le réalisateur du film" L'Enfant Noir", Laurent Chevallier et son équipe ont suivi pas à pas cette aventure artistique et humaine.
À la mort inattendue de son mari, Choumicha devient "femme taxi" à Sidi Bel Abbès en Algérie. Nous pénétrons dans cette ville pour comprendre comment elle a commencé à exercer son travail de femme taxi et montrer comment elle continue à faire ce travail, a priori réservé aux hommes, dans cette ville qui se trouve dans une région où la "violence terroriste" fut importante durant la décennie noire. Avec elle nous partirons à la rencontre de femmes à la frontière du monde "traditionnellement féminin" et du monde "traditionnellement masculin", à la frontière de ce que les pesanteurs de la société permettent à la femme et ce qu'elles ne lui permettent pas. Choumicha sera notre personnage vecteur. Elle nous fera découvrir la ville, et nous fera découvrir les autres femmes.
Le 4 décembre 1977, le dictateur Jean-Bedel Bokassa, se couronne « empereur de Centrafrique », un petit pays de deux millions d'habitants. Il reproduit, pour l'occasion, le sacre de Napoléon Bonaparte, dans le palais omnisport de Bangui. Tyrannique, sanguinaire, cannibale, Bokassa (1921–1996) devient après sa chute, deux ans plus tard, l'incarnation des excès et des turpitudes de l'Afrique post-coloniale. S'il a cristallisé les fantasmes de l'opinion, c'est à cause des images sidérantes et scandaleuses de son couronnement.
Le gouvernement grec a annoncé qu'il prévoyait de multiplier par 24 le nombre de fermes piscicoles, déjà considérables dans le pays. La petite île touristique de Poros a décidé de prendre la parole et de dire non aux multinationales pour sauver son mode de vie et son environnement.