Une fresque cinématographique en 3 parties sur la révolution philippine contre le régime colonial espagnol à la fin du 19ème siècle. Isagani, étudiant naïf, brillant et poète, se laisse influencer par le ténébreux Simoun, un radical qui prône la violence au nom de la libération. Représentant les tendances les plus sombres et destructrices de l’insurrection dans les milieux urbains et aristocrates, Simoun opère cependant un virement après une blessure presque fatale.

De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le PCF a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. Pour la première fois dans un documentaire, et à partir d’archives inédites, Pauline Gallinari et Maxime Grember nous racontent avec « Le Parti du cinéma » cette épopée politique et cinématographique.

85 vues Lumière commentées (en anglais) par Bertrand Tavernier.

1920. Shanghaï. La ville sans foi ni loi est en plein essor et le crime organisé s’installe sous l’égide de la suprématie des gangs. Cheng, jeune homme ambitieux et déterminé, devra survivre dans les méandres troubles et sanglants de la ville. Il gravira un à un les échelons de la mafia jusqu’à en devenir son chef suprême et incontesté. Mais pour préserver son empire menacé, il lui faudra déjouer les pièges des services secrets et improviser face à l’invasion imminente de l’armée japonaise.

Il n'est pas question des fastes de Byzance mais de la prise de la ville par le sultan (1451-1453) et de son pillage. De lents travellings sur les ruines de la citadelle et ses remparts racontent cette perte et ce basculement de l'Orient gréco-latin à l'Orient musulman (la cathédrale Sainte-Sophie transformée en mosquée).

Dans les années 1930, Serge Alexandre Stavisky explose dans un tourbillon enivrant de fêtes, entre luxe, argent et pouvoir. Ce funambule de la finance se joue avec élégance et délectation de la morale d'une classe politique corrompue. Dandy, beau parleur, incroyablement séduisant, il met Paris à ses pieds. Mais quelques transactions périlleuses, quelques fortunes mises à mal l'entraînent rapidement vers le fond. Sa chute est aussi vertigineuse que son insolente ascension. Il meurt dans des conditions mystérieuses. Le meurtre de Stavisky, maquillé en suicide, entraîne la France dans les émeutes de 1934 et la tentative de coup d'Etat des ligues fascistes...

Six heures du matin, le soleil se lève derrière la montagne du Djurdjura. Avec des gestes précis, appris depuis l’enfance, Ouardia remonte le seau, s’accroupit pour asperger son visage d’eau fraîche. Bientôt son bébé va naître. Hadjila, la sage-femme traditionnelle, se prépare intérieurement pour aider la mère à accomplir le passage de la séparation. Ce film parle des savoirs autour de la naissance que les femmes kabyles se sont transmises depuis des siècles ; connaissances que les femmes européennes cherchent à retrouver pour se réapproprier ce passage fondateur de nos vies.