Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d'individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution... Ce film nous emmène dans des lieux situés aux quatre coins des États-Unis et nous montre le lourd tribut que la technologie moderne fait payer aux humains et à la planète. Ce poème visuel ne contient ni dialogue ni narration vocale : son ton est donné par la juxtaposition d'images et la musique exceptionnelle de Philip Glass.

Le réalisateur danois primé Jeppe Rønde a invité dix des plus grands scientifiques du monde et un robot à repenser notre relation avec la technologie. Sous la direction de l'acteur et écrivain Stephen Fry, des penseurs de toutes disciplines donnent leur point de vue sur la thèse selon laquelle notre relation avec la technologie est tout autant une question de relation avec nous-mêmes.

La fabuleuse ascension des jeux vidéo, de l'époque où il n'était qu'une industrie de niche à nos jours, où ils brassent des milliards de dollars...

Organisateur des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de 2020, repoussés à 2021 pour cause de pandémie, le Japon entend profiter de l'occasion pour lancer le chantier de l'intégration des personnes âgées et des handicapés. En 2060 le pays comptera autant de retraités que d'actifs. Il lui faut donc, dès maintenant se préparer à relever les défis sociaux, culturels et économiques du vieillissement de sa population.

La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, inaugurée le 2 juillet 2017, représente un aboutissement pour cette liaison ferroviaire qui constitue, depuis toujours, un véritable emblème de la modernité. En témoignent les matériels et les technologies proposés pour relier ces deux villes majeures de la carte de France : 340 kilomètres de rails TGV dernière génération ; près de 500 ouvrages d'art dont 24 viaducs, 15 « sauts-de-mouton », 7 tranchées couvertes. Le tout à réaliser en un temps record : 5 années seulement. De quoi faire flamber la facture pour cette ligne pharaonique : 7,8 milliards d'euros au total.