La carrière de Maria Callas était juste un peu trop tôt et trop brève pour recevoir une documentation vidéo complète et satisfaisante comme celle qui est maintenant accordée à des chanteurs tels que Renée Fleming et Luciano Pavarotti. Ce récital télévisé en noir et blanc (les débuts parisiens de Callas) a eu lieu à l'Opéra de Paris le 19 décembre 1958, alors que la télévision n'en était qu'à ses débuts. C'est probablement le meilleur enregistrement vidéo Callas disponible, et ses fans l'accueilleront chaleureusement. Les éléments visuels étaient aussi importants que les dimensions vocales dans son art.

La grande actrice chanteuse Nina Stemme donne une performance déchirante dans le rôle-titre du drame flamboyant en un acte de Strauss, adapté du mythe grec ancien. La production acclamée de Patrice Chéreau - la dernière mise en scène sur laquelle il a travaillé avant sa mort en 2013 - met également en vedette Waltraud Meier dans le rôle de Klytämnestra, la mère cauchemardesque d'Elektra, Adrianne Pieczonka dans Chrysothemis, sa sœur, et Eric Owens dans Orest, leur frère, dont le retour à la maison amène leur histoire de famille à un point culminant terrifiant. Esa-Pekka Salonen dirige la partition monumentale et très influente.

A Saint-Pétersbourg en 1874, se joue la première de l'opéra de Moussorgsky, "Boris Godounov". Le rideau se lève : après l'assassinat du jeune tsarévitch, Boris Godounov est porté au pouvoir par les boyards. C'est un homme solitaire, dévoré par la culpabilité. Il sombre peu à peu dans la démence, pendant que le peuple meurt de faim.