35 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, retour sur l'incroyable bataille menée par l'Union Soviétique contre les radiations. C’est une histoire hors norme avec ses héros, ses traîtres et ses mensonges. Ce film en explore les enjeux historiques à moyen et long terme.

Au cours de l’été 2018, une brève excursion après une séance d’entraînement de foot s’est transformée en course contre la mort, deux semaines durant. Le monde entier a suivi le calvaire de douze garçons et de leur entraîneur, piégés dans une grotte labyrinthique du nord de la Thaïlande à cause des pluies diluviennes. En quelques jours, des milliers de personnes sont arrivées dans la région pour tenter de les secourir, alors qu’on ne savait pas s’ils étaient encore en vie. Après plusieurs journées d’angoisse, ils ont été retrouvés, piégés à deux kilomètres de profondeur, dans une salle plongée dans l’obscurité la plus totale. La question qui s’est alors posée – immédiate, évidente et déroutante – était de savoir comment les tirer de là.

Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, cinq ans après celle de Fukushima, Olivier Julien a enquêté auprès des habitants de trois zones contaminées, en Biélorussie, auprès des Samis de Norvège et au Japon. La science montre ses limites face aux incertitudes majeures liées aux «zones grises», ces endroits contaminés, mais où les habitants ont pu rester. Une cohabitation incertaine avec la radioactivité.

Le 15 avril 2019, à 18h20, une alarme retentit dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le monument architectural, culturel et religieux a pris feu. Durant quinze heures, les pompiers tentent de juguler l'incendie. Plusieurs soldats du feu témoignent. Ils reviennent sur leur combat contre les flammes. Grâce à des images tournées pendant l’incendie et des images 3D, il est possible de suivre minute par minute l'évolution du sinistre. Des séquences sont également présentées sur la base d'images fournies par les services de police. C'est l'occasion d'analyser les décisions clés des pompiers qui ont dû prendre en compte les particularités du bâtiment historique.

Chaque arme nucléaire fabriquée, chaque watt d'électricité produit par une centrale nucléaire laisse une traînée de déchets nucléaires qui durera pendant les quatre cents prochaines générations. Nous sommes confrontés au problème de savoir comment prévenir le futur très lointain des déchets nucléaires que nous avons enterrés - mais comment le faire? Comment imaginer les menaces lointaines sur les sites, quels types de monuments peuvent être construits, des histoires ou des légendes pourraient-elles protéger nos descendants? Filmé dans le seul cimetière nucléaire américain, dans un complexe d'armes nucléaires et à Fukushima, le film s'attaque à la façon dont les gens traitent le problème actuel et imaginent l'avenir. À la fois essai d'observation et roman graphique, Containment explore l'idée que rien ne reste caché au fil des millénaires...