C’est à 27 ans, le 18 septembre 1970, que disparaissait Jimi Hendrix, fauché au sommet de sa gloire après une carrière fulgurante. Avec ses nombreux témoignages et ses archives inédites des concerts mythiques du « plus grand guitariste de l’histoire du rock », ce documentaire magistral brosse un portrait électrisant du musicien.

De « La Prisonnière du désert » aux « Raisins de la colère », John Ford a contribué à bâtir la légende américaine. Avec pour fils rouges la Monument Valley qu'il immortalisa de si belle manière et le silence farouche qu'il opposait aux intervieweurs, un portrait à la mesure du géant du cinéma américain.

Quand l'astronaute d'Apollo, Gene Cernan a atterri sur la Lune en décembre 1972, il a incrit ses traces de pas et les intiales de sa fille sur la poussière lunaire. Il est aujourd'hui prêt à partager son histoire épique mais également profondément personnelle d'accomplissement, d'amour et de perte.

Portrait de Pierre Allain, la "très pure lumière du rocher", comme l'appelaient ses élèves, dans lequel toutes les générations s'accordent à reconnaître le père de l'alpinisme moderne. Pierre Allain reçoit des mains de Marcel Ichac la Légion d'honneur. A Fontainebleau, il retrouve les partenaires de grimpe de sa jeunesse. Des images d'un film d'archive montrent Pierre Allain faisant des démonstrations de techniques de grimpe sur les rochers de Fontainebleau dans les années 1930, ils n'étaient que quelques dizaines de grimpeurs à Fontainebleau. Il revient ensuite en hélicoptère devant la face nord des Drus qu'il a conquise un demi-siècle auparavant. Pierre Allain reçoit Laurent Chevallier dans l'atelier au sein duquel il produit chaque année plus de trente mille mousquetons.

Figure emblématique de la défense de la culture berbère, Mouloud Mammeri (1917-1989) a connu de nombreuses confrontations avec les autorités en Algérie, dont on relèvera la suspension dès 1973 de l’enseignement du berbère à l’université et l’interdiction de la conférence qu’il devait prononcer le 10 mars 1980 à l’université de Tizi Ouzou sur la poésie kabyle ancienne... qui sera le détonateur du puissant mouvement de revendication culturel d’avril 1980 durement réprimé, également appelé Printemps berbère. Mouloud Mammeri compte parmi les "historiques" de la littérature algérienne d’expression française du milieu du siècle dernier qui, par la plume, ont rendu l’âme à un pays en lui rendant la parole.

Docu-fiction sur Mouloud Feraoun, un auteur qui porte les grandes valeurs de l’Homme Universel. C’est au nom de l’homme que Feraoun se dresse contre les injustices. C’est au nom de l’homme qu’il est tourmenté par la guerre. Feraoun est un créateur solitaire qui souffre jusqu’à souhaiter une folie libératrice. C'est à travers son travail que le portrait dun auteur humble et discret, un écrivain talentueux et des convictions se dessine. La plupart du temps, je le laisse parler de lui avec des mots simples et justes. Je compile ses moments d'espoir, d'inquiétude, ses rêves et ses peurs. Durant toutes mes recherches, s'est imposé à moi un Mouloud Feraoun généreux et bon qui n'a pas cessé de mettre à nu un système colonial inhumain et honteux. Sa voix nette et sans détour répercute le cri d'un peuple dont il ne s'est jamais séparé.

Guide de haute montagne et alpiniste de renom, Patrick Gabarrou a réalisé plus de 300 « premières » dans les Alpes, les Andes, l'Himalaya… Mais la montagne n'est pas simplement pour lui le lieu de l'effort et de l'exploit. Elle est aussi un espace privilégié de partage, d'émerveillement, de sérénité. Conscient du don qui lui a été fait de vivre au cœur du monde de l'altitude, il s'efforce d'en défendre la beauté et la sauvagerie et de le partager avec des personnes handicapées et défavorisées. La dimension chrétienne de sa vie prend en ces lieux un relief particulier dont il témoigne ici avec simplicité et humilité.