Dans le bois de Vincennes, jadis, il existait une université révolutionnaire. Là-bas, les fils de bonne famille pouvaient s'instruire aux côtés d'étudiants venus du monde entier, le bachelier studieux côtoyait des femmes et des hommes aux parcours sinueux. Mai-68 est passé par là et pendant douze ans, Vincennes vit, s'agite, dérange, attirant les meilleurs professeurs du pays, marqués (très) à gauche : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Hélène Cixous, François Châtelet, Jean-François Lyotard, Madeleine Rebérioux, Jacques Rancière ou encore Robert Castel. "La forêt pensante" devient le lieu de référence mélangeant militantisme et apprentissage. Les luttes sont quotidiennes. La castagne aussi, entre gauchistes et communistes, étudiants et policiers, anarchistes et démocrates... Mais ce joyeux chaos se trouve notamment miné par des affaires de drogue. Le prétexte idéal pour détruire Vincennes à l'été 1980. Que reste-t-il de ces douze années bouillonnantes ?
Soixante ans après la sortie du film "Les 400 Coups", un nouveau public a découvert le cinéma mythique de François Truffaut pendant le confinement. Le réalisateur y évoque, comme dans ses autres films, des thèmes qui lui sont chers comme son récit de l'enfance, sa passion des femmes et sa vision de l'homme. Ce documentaire révèle, à travers les témoignages de ceux qui l'ont fréquenté, ceux qui l'ont analysé et ceux qui l'ont passionnément aimé, un regard neuf sur l'œuvre d'un réalisateur plus que jamais intemporel.
Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, Michael Moore retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden. Michael Moore y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.
L'ex vice-président Al Gore se consacre à ce qu'il considère comme le but de sa vie après l'échec de l'élection présidentielle américaine de 2000. Il s'implique lui-même dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la continuité d'une présentation exposée à travers le monde dans sa tournée surnommée « the slide show », Gore met en lumière la quasi-unanimité des scientifiques s'accordant sur le réchauffement global de la Terre, débat sur la politique et l'économie du réchauffement global, et décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité de production humaine de gaz à effet de serre n'est pas significativement réduite dans un futur très proche.
En 1957, Sauro Ravaglia et ses amis rêvent d'un monde de paix, de fraternité et d'égalité : ils rêvent de l'Union Soviétique. Quand l'occasion unique de participer au Festival Mondial de la Jeunesse Socialiste à Moscou se présente à eux, la petite bande s'équipe d'une caméra 8 mm pour filmer leur voyage.
Organisateur des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de 2020, repoussés à 2021 pour cause de pandémie, le Japon entend profiter de l'occasion pour lancer le chantier de l'intégration des personnes âgées et des handicapés. En 2060 le pays comptera autant de retraités que d'actifs. Il lui faut donc, dès maintenant se préparer à relever les défis sociaux, culturels et économiques du vieillissement de sa population.