Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l’aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l’Indonésie, remettant en cause l’équilibre du climat et précipitant l’extinction des espèces animales. Dévoilé avant l’élection présidentielle américaine, le documentaire vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète.

Archamps, situé dans le département de la Haute-Savoie, est la commune française où le revenu médian est le plus haut par habitant : ici, le niveau de vie médian est estimé à 7 000 euros par mois pour un couple avec deux enfants. A Archamps, huit habitants sur dix travaillent en Suisse. Impôt sur la fortune, héritage, transmission du patrimoine... autant de sujets qui agitent la campagne, mais aussi les contribuables les plus riches. En quelques décennies, le village a bien changé, voyant affluer de plus en plus de personnes fortunées. Le prix du mètre carré n'a cessé d'augmenter, atteignant désormais 7 000 euros ; une pression immobilière qui pose problème à de nombreux natifs de la ville.

Faisant intervenir une dizaine de scientifiques et d’entrepreneurs internationaux, cette nouvelle enquête du prolifique duo de réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade dévoile l’avancement de recherches aux allures de science-fiction. Visuellement créatif et usant d'analogies pour faciliter la compréhension des mécanismes biologiques, le film éclaire sur un enjeu majeur de santé publique : bien vieillir en bonne santé.