Dans le Bordelais, la tension monte au sein du groupe Lanzac. Nicolas, promis à une grande carrière à la tête du groupe industriel spécialisé dans le bois hérité de son père, est décédé dans un accident de voiture. Depuis, les membres de la famille se livrent une guerre impitoyable. Elisabeth, à qui revient la direction du groupe, traque sans relâche son concurrent, décidée à garder les rênes. C'est sans compter avec les projets de son fils cadet, François, qui organise une tentative de putsch pour la renverser. Un secret gardé avec beaucoup de précaution vient changer la donne, menaçant d'achever la décomposition de cette grande famille...

Une vieille dame accompagne son fils en Laponie, terre de ses origines, au nord de la Suède, pour l’enterrement de sa soeur. Elle n’a aucune envie de renouer avec sa famille et sa communauté, qu’elle a quittées très jeune. Les souvenirs des humiliations qu’elle a subies, adolescente, lui reviennent en mémoire. Après avoir changé d’identité pour échapper à un destin trop étroit, le rejet de ses origines lui apparaît soudain comme un mensonge à elle-même.

Tsanko, un cantonnier d’une cinquantaine d’années, trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu’il est chargé d’entretenir. Plutôt que de les garder, l’honnête homme préfère les rendre à l’Etat qui en signe de reconnaissance organise une cérémonie en son honneur et lui offre une montre... qui ne fonctionne pas. Tsanko n’a qu’une envie : récupérer la vieille montre de famille qu’on ne lui a pas rendue. Commence alors une lutte absurde avec le Ministère des Transports et son service de relations publiques mené par la redoutable Julia Staikova pour retrouver l’objet.

Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour «garantir» à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un «prince» sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

Tairo, jeune dompteur de lion, n’est pas heureux. La disparition de son porte-bonheur lui sert de prétexte pour partir en voyage à travers l’Italie à la recherche d’Arthur Robin, ancien Mister Univers, qui le lui avait offert jadis.

Xiaobin, dix-sept ans, ne parle pas un mot d’espagnol lorsqu’elle arrive en Argentine. Après quelques jours seulement, elle trouve pourtant un job dans un supermarché chinois, adoptant le prénom «Beatriz». Sa famille vit dans un monde parallèle, dans une laverie, loin des Argentins. Xiaobin met de l’argent de côté, en secret, et s’inscrit dans une école de langues. Ce qu’elle y apprend, elle s’efforce de le mettre en pratique dans la vie quotidienne. Ainsi, lorsqu’elle apprend à dire «fixer un rendez-vous», elle donne rendez-vous à un client du supermarché, Vijay. Celui-ci est indien et, bien qu’ils se comprennent à peine, les deux jeunes gens entament une relation amoureuse secrète.

Une réalisatrice et sa muse qui était une militante étudiante dans les années 1970, une serveuse qui change sans cesse d'emploi, un acteur et une actrice, tous vivent vaguement reliés les uns aux autres par des fils presque invisibles. Le récit se dépouille à plusieurs reprises pour révéler couche après couche les complexités qui composent la vie des personnages.

Emma, Angel, Luna et Marie, quatre jeunes femmes fort différentes, sont soudées par la musique et forment un groupe de rock. Mais leur univers est celui de la prison. Elles profitent d'un concert donné au bal de la police pour s'évader. Au cours de leur cavale, elles vont apprendre à former une équipe et se faire confiance. Elles prennent en otage un garcon pour le moins consentant, West, un touriste américain. La présence quotidienne des quatre fugitives dans les médias rend leur musique à tel point populaire que celle-ci déclenche une vraie passion.

Fille d'un artiste peintre anglais sans le sou et d'une chanteuse de cabaret française, Becky Sharp rêve d'un avenir plus faste que ses origines ne lui permettent. Jeune orpheline, Becky quitte le pensionnat de Miss Pinkerton, résolue à se hisser au sommet de la société, par tous les moyens à sa disposition. Elle va déployer toute son intelligence et son pouvoir de séduction pour progresser au sein de la haute société britannique du début du XIXe siècle.

Vendredi matin, à l'aéroport de Düsseldorf. Patrizia, romancière, doit impérativement prendre le premier avion pour Paris, où son amant vient d'être victime d'un accident qui l'a plongé dans le coma. Frank, banquier d'affaires, s'apprête à conclure l'affaire de sa vie : le rachat de la charcuterie traditionnelle Albert par une grande entreprise suisse. Patrizia ne trouve plus sa carte de crédit et Frank, excédé, décide de lui payer son billet. Au fil de leurs allers-retours entre la France et l'Allemagne, ils se recroisent par hasard, chacun confronté à des choix difficiles. Car Frank a fini par perdre son emploi et sa femme, tandis que Patrizia doit se résoudre à débrancher Jean-Jacques, en accord avec la femme de celui-ci...

Le mariage de Miriam est en péril. Elle décide avec son mari de tenter de recoller les morceaux le temps d'un week-end dans sa ville natale chez sa sœur et son beau‑frère. À la suite d'une trahison terrible, Miriam, choquée et bouleversée, décide alors de se venger…

Une fille, un garçon. Elle aime la musique, lui aussi (mais pas la même). Ils se détestent, ils se croisent sans cesse. Et surtout : elle est aveugle, il voit parfaitement. Un jour, par provocation, il se fait passer pour aveugle auprès d'elle. Ce qui n'était qu'une mauvaise blague dure, l'amour arrive, la situation se complique, et la supercherie va devenir explosive.

Samia, échoue comme beaucoup de clandestins sur les rivages de l'Europe. Hantée par l’idée d’être rattrapée par un frère radicalisé qu’elle avait dénoncé, elle trouve d’abord refuge chez Imed une connaissance de son village, puis chez Leila pour qui elle travaille. Entre les trois personnages, le désir et la peur exacerbent les tensions…

Au fin fond de la Bulgarie, une infirmière qui s'occupe de vieillards séniles revend leurs identités au marché noir. Tiraillée par un sentiment de culpabilité de moins en moins supportable, elle va se retrouver prise dans un engrenage fatal.

A la fin d'une nuit de derive passée avec un inconnu, une jeune femme qui vient de comprendre que son mari la trompe trouve en elle une nouvelle liberté.