L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, ou L'arrivée d'un train à La Ciotat, est un film français réalisé par Louis Lumière en 1895, sorti en janvier 1896, dont il existe plusieurs versions.

Seul film documentaire de Luis Buñuel, tourné en 1932 dans la région de Las Hurdes (Estrémadure), à partir de la thèse ethnographique de Maurice Legendre, directeur de l'Institut Français de Madrid, « Las Jurdes : étude de géographie humaine » (1927), « Terre sans pain » ne fut sonorisé qu’en 1937 puis en 1996 lorsque Buñuel décida de diffuser une version non censurée du film avec son producteur Pierre Braunberger. Remarquable par son sujet, la misère en milieu rural, peu traité à l’époque, par son montage (fait par Buñuel « sur une table de cuisine, à Madrid »), l'usage du gros plan, de la piste sonore et par la place assignée au spectateur par le film, le film continue à surprendre aujourd’hui encore.

Le projet est né d’une envie commune entre les associations Cent Soleils et Sans Canal Fixe de produire une série de films courts selon des contraintes précises. Chaque réalisateur a réalisé, entre janvier et mars 2007, un court métrage d’une durée maximale de dix minutes en portant un regard sur la France d’aujourd’hui. Différents sujets ont été traités avec la rencontre d’un sans-papier, d’un politicien, de travailleurs sociaux… Contient : 1/Rêveries matinales 2/La majorité 3/Lieux commun 4/Mean center 5/Minimum vital 6/Le périmètre 7/Le meilleur âge 8/Jolie mad’moiselle 9/Politique off