Il s’agit en fait du sixième film de Hu Jie. Jusque là, il avait réalisé des documentaires sur des sujets sociaux d’actualité. Alors qu’il travaillait sur des courts métrages sur les travailleurs migrants, il a commencé à s’intéresser à l’histoire. C’est alors que, au cours d’une réunion avec des amis, l’un d’entre eux a laissé tomber dans le courant de la conversation que ses parents avaient été des camarades de classe de Lin Zhao. Hu Jie n’avait jamais entendu ce nom, il demanda de qui il s’agissait. On lui expliqua alors qu’elle était étudiante à l’université de Pékin dans les années 1950 et avait été arrêtée et mise en prison pour avoir écrit des articles critiquant le régime. Elle avait continué à écrire des poèmes en prison, et, comme elle n’avait pas d’encre, elle avait écrit avec son sang.

En 1946, Heidi est confiée par son père à une famille suisse. Il ne reviendra jamais la chercher. Aujourd’hui, François Yang interroge sa mère sur son passé. En découle un voyage en Chine en quête d’une reconstitution mémorielle. Au contact de ses frères et sœur, Heidi mesure l’ampleur du drame vécu par sa famille restée en Chine, persécutée par le Parti Communiste.

Dès sa sortie, Matrix a eu une influence considérable sur la pop culture mondiale, mais aussi sur de nombreux aspects de nos vies. Ce film précurseur continue d’alimenter d’importants débats sociétaux, notamment sur l’usage des technologies numériques, les questions de genre et l’anticapitalisme.

L'histoire fascinante de la révolution culturelle, sociale, spirituelle et musicale déclenchée par l'arrivée des Beatles. Retraçant l'impact qu'ont eu les quatre membres du groupe, d'abord dans leur pays natal, la Grande-Bretagne, puis dans le monde entier, ce livre réévalue le groupe et suit son parcours de jeune subversif à héros de la contre-culture. Grâce à des entretiens inédits et révélateurs avec des collaborateurs clés, ainsi qu'à une multitude d'images d'archives rarement vues, ce film constitue une nouvelle approche audacieuse du groupe le plus important de l'histoire de la musique et de son impact durable sur la culture populaire.

Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés de « ultra-droitiers » lors la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur.

Comment Yukong déplaça les montagnes est composé de douze films réalisés dans différentes régions de Chine. Le film complet dure 12 heures, c'est un important témoignage historique sur la Chine pendant la Révolution culturelle. Liste des films: La pharmacie N°3 : Shangai ; Une femme, une famille ; Le Village de pêcheurs ; Autour du pétrole ; L'Usine de générateurs ; Une caserne ; Impression d'une ville : Shanghai ; Une histoire de ballon, lycée n° 31 Pékin ; Le professeur Tsien ; Un répétition à l'Opéra de Pékin ; Entraînement au cirque de Pékin ; Les Artisans

Ce documentaire retrace les événements qui ont fait de Star Trek (la série TV et les films de cinéma) un phénomène de masse, auquel la conquête de l'espace, la menace nucléaire émanant de la guerre froide et les émeutes raciales aux États-Unis ont fourni une trame politique et sociale. L'acteur Leonard Nimoy, disparu en 2015, et le producteur Herb Solow racontent la genèse du projet, évoquent le travail du scénariste Gene Roddenberry et les défis auxquels a dû faire face l'équipage multiracial du vaisseau Enterprise. De leur côté, des scientifiques expliquent comment l'inventive "treknologie" de la série a anticipé les découvertes futures : antimatière, téléphones portables, robots...

Le peintre Shen Jiawei est devenu mondialement célèbre grâce à ses toiles dépeignant la Révolution culturelle. Retour sur la vie d’un homme épris de vérité.