"La Colline Oubliée", adapté du roman éponyme de Mouloud Mammeri, raconte l'histoire de Tasga, un village isolé niché dans les montagnes de Kabylie, au temps où la Seconde guerre mondiale bouleverse la vie de la planète. On fait la connaissance de plusieurs de ses habitants, surtout des jeunes. Il y a Mokrane et Menach, étudiants en France et qui sont sur le point d'être mobilisés ; Mouh le berger ; Davda la voluptueuse, Aazi la gracieuse et future femme de Mokrane. Tous se trouvent plus ou moins à un tournant de leur existence…
Un technicien coopérant se remémore son « travail technique » lorsque, durant la guerre d'Algérie, il installait des mines qui tuent encore de nombreux civils. Essai préalable au tournage de "Avoir Vingt Ans Dans Les Aurès".
Cette superbe adaptation de l'histoire d'Edgar Rice Burroughs par Walt Disney Animation Studios raconte les aventures d'un bébé orphelin recueilli par une famille de gorilles et élevé comme l'un des leurs. Avec ses amis, Tok, le singe blagueur, et Tantor, l’éléphant névrosé, Tarzan apprend à "surfer", à se balancer de liane en liane et à survivre dans la jungle. À l’approche de l’âge adulte, sa première rencontre avec d’autres humains, pour lesquels il présente une affinité immédiate, change sa vie à jamais.
Sam Lion a été élevé dans le milieu du cirque puis a du faire une reconversion forcée comme chef d'entreprise. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide d'employer les grands moyens et de disparaître en Afrique. Mais son passé va l'y rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés…
Film pamphlet. Réquisitoire anticolonialiste sur l’histoire de l’Afrique. Dans une capitale colonisée, des étudiants de disciplines diverses mettent en scène les propos des conteurs populaires et s’aperçoivent qu'ils sont plus réalistes que les programmes universitaires. Après l’Indépendance, un groupe de jeunes Algériens cherchent dans les livres, les musées, le passé des peuples colonisés de l’Afrique et de l’Asie. Le Centre National du Cinéma Algérien qui vient d’être créé en 1963 va permettre la mise en chantier de ce film. Œuvre ambitieuse, elle était l’hommage de l’Algérie libérée à tous ceux qui luttent contre le colonialisme et l’oppression. Dans la grande tradition des films de montage, ce film est soutenu par un commentaire écrit dans une langue admirable. Tout le souffle épique et tout l’enthousiasme provoqué par l’indépendance de l’Algérie est contenu dans les mots et les images de ce film.
En 1897, Elizabeth Curtis, accompagnée de son frère John et du guide Allan Quatermain, part sur les traces de son mari disparu au cœur de l'Afrique, alors qu'il était à la recherche des mines du roi Salomon.
SARAFINE ! est un film qui brûle d’une vérité crue sur la vie dans l’Afrique du Sud de l’apartheid tout en affirmant les valeurs les plus élevées de l’esprit humain. C’est l’histoire de Sarafina qui, comme d’autres jeunes étudiants de l’époque, a adopté une campagne de résistance contre la présence policière dans leurs écoles. Elle imagine le soutien de son modèle, Nelson Mandela, et trouve une alliée en sa professeure, Mary Masembuko, qui soutient les étudiants dans leur cause.
En Italie, vers la fin du XVIIIe siècle, Denis Moore, un jeune officier, devient l'amant de Maria Bonnyfeather, femme de Don Luis. Ce dernier tue son rival en duel et sa femme meurt en donnant naissance à un enfant, né de l'union des deux amants. Cet enfant, abandonné par Don Luis à la porte d'un couvent et élevé là, sera nommé Anthony Adverse et connaîtra bien des aventures. Au service de John Bonnyfeather, son grand-père maternel, armateur de navires à Livourne, il tombera amoureux d'Angela Guisseppi, partira en mer et, avide de richesse, deviendra trafiquant d'esclaves à Cuba, où l'assassinat d'un moine missionnaire provoquera sa rédemption. Puis, débarqué en France, il retrouvera son ancien amour, Angela, découvrira qu'elle a un fils, dont il est le père, et qu'elle est devenue une cantatrice célébrée et la maîtresse de Napoléon Bonaparte. Il repartira alors en mer, emmenant avec lui son fils.
David Thompson, médecin-chercheur à Chicago accepte de partir avec ses enfants en Afrique pour mettre ses talents au service de la ravissante docteur Potter. Finalement, l'entente entre ces deux professionnels n'est pas aussi simple car chacun doit bousculer ses habitudes. Le centre d'intérêt de la petite communauté se fixe sur Elsa, une jeune lionne apprivoisée qui s'attache très vite au fils du docteur Thompson. Seulement, le directeur du zoo décide de l'éloigner des autres animaux car il l'estime dangereuse…
Mae Jordan est une jolie journaliste, écrivant sous le pseudonyme d'Emanuelle. Son patron l'envoie au Kenya pour un reportage. Elle est accueillie à l'aéroport de Nairobi par les époux Danieli, qui mènent une vie de luxe, entourés de nombreux serviteurs et d'amis de tous bords. Tout ce joli monde mène une vie oisive tournant autour de soirées où l'alcool coule à flot, et où les intrigues amoureuses se nouent et se dénouent. Dans cet univers où le sexe tient une place prépondérante, Emanuelle ne va pas tarder à susciter la convoitise des hommes... comme des femmes.
Une villageoise est séduite par le jeune frère de son mari. Fanta apprend le karaté pour affronter les crises de jalousie de son époux. À Abidjan, Bernadette dirige une entreprise dont les bénéfices reviennent à sa belle famille… Trois femmes en quête d’une indépendance que la société leur refuse.
Les pérégrinations des enfants d'un quartier populaire d'Alger, pour qui la vie passe, insouciante et simple à la fois. Nous sommes à la veille de novembre 1954, le début de la guerre d'indépendance d'Algérie. Ils seront propulsés dans le monde adulte engagé dans la guerre.
En Algérie en 1954 dans un village des Aurès règne la misère sur les paysans mis en servitude par les administrateurs coloniaux et des Algériens possédants. Noua, amoureuse du fils d'un paysan dépossédé de ses terres, doit être vendue à un riche propriétaire
Un paysan Kabyle, Arezki, recueille un jeune étranger mourant et s'acharne tout l'hiver à lutter contre la mort qui le guette. Pendant sa convalescence, le jeune homme, Larbi, noue une tendre et discrète liaison avec la fille du paysan. Guéri, Larbi rentre chez lui en promettant de revenir. Quelques mois plus tard, Arezki découvre que sa fille est enceinte. Le sens de sa vie, désormais, se réduit au seul objectif de venger son honneur bafoué ; il part à la recherche de Larbi. Pendant ce temps, Larbi revient épouser la jeune fille..."Machaho" est le début de la formule rituelle "Machaho tellem chaho" par laquelle les vieilles femmes kabyles commencent la narration des contes.
En Algérie, au début du XXe siècle, un village en Kabylie est contraint de fuir l'oppression française pour se réfugier dans une montagne aride. Baya, la fille du saint patron du village, reçoit une bourse de louis d'or : "la ddiya", le prix de l'assassinat de son époux. Sa communauté voudrait que cet argent serve à payer l'impôt de guerre afin de récupérer ses terres. Baya incarne ainsi une certaine forme d'honneur qui va motiver les paysans à construire un village dans la montagne.