Le Cœur de l'homme est un conte intemporel sur la poursuite incessante du père envers son fils, s’inspirant de la parabole du Fils Prodigue, entremêlé de témoignages émouvants de plusieurs leaders d'opinion sur l’addiction sexuelle, les comportements compulsifs, les doubles vies, le secret, la quête d’identité et la honte. Ce docu-fiction est une invitation à laisser derrière soi une manière de penser notre relation à Dieu et aux autres trop souvent abîmée par une religiosité moralisatrice, et à accueillir cette vérité multiséculaire : la honte n'est pas une barrière, mais un pont vers la transformation absolue, la victoire, la liberté et l'espoir.
Le centre d’accueil et de soin d’addictologie de Rennes est un lieu fragile, discret et nécessaire. L’équipe, composée d’une trentaine de soignants, accueille tous les jours des personnes en état de dépendance. Exceptionnellement, le centre de l’Envol a accepté de nous ouvrir ses portes sur un temps long, sans restriction. Il fait le lien entre nous et certains de ses patients. Addiction aux substances psychoactives, aux jeux d’argent, à la nourriture, parfois au sexe ou aux jeux vidéo… Lors de rendez-vous au centre ou dans l’intimité de leur domicile, ils nous racontent, à visage découvert, avec leurs mots rares et délicats, leurs « luttes intimes ».
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...
Lassés de devoir se plier aux consignes de leurs supérieurs, Nick, Dale et Kurt décident de monter leur entreprise pour ne plus avoir de patrons. Mais un investisseur habile les prive soudain de capital. Sans ressources, ni recours juridique, nos trois apprentis entrepreneurs mettent au point un plan foireux, consistant à kidnapper le fils – adulte – de l'investisseur et à exiger une rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de leur entreprise…
Trop tard pour foutre du mascara sur un cocard. Alors que son père vient de mourir, lui laissant pour seul héritage une statuette déglinguée, Joe se prépare pour une soirée où il doit briller.
Suivi par ses amis imaginaires, Octave tombe en panne et se rend à l’hôtel. Il y rencontre Anna, qui vient de quitter son métier pour se consacrer à la photographie.