Il y a quarante ans, en mai 1981, au moment de l'élection de François Mitterrand, certains s'autorisaient à rêver à une vie meilleure quand d'autres promettaient l'arrivée des chars soviétiques sur les Champs-Élysées. Et si l'on se rappelle volontiers le tournant de la rigueur de 83, il y eut aussi les augmentations de salaires, la cinquième semaine de congés payés, l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, ou encore l'avènement des radios libres. Des archives rares et le témoignage de ceux qui ont été au cœur de cette histoire la mettent en perspective et en éclairent les aspects les moins connus.
Fred, jeune élève gardien de la paix et fils du charismatique commissaire Leprince, est retrouvé mort dans l’enceinte de l’École Nationale de Police. Émilie, la sœur de la victime, également élève, ne peut croire à la thèse du suicide. Ce drame fera voler en éclats ses certitudes personnelles et professionnelles. La commandante Anne Voreppe et la capitaine Christelle Chesnot se chargent de l’affaire et font vite basculer la théorie du suicide vers celle d’un meurtre. Pour la capitaine Chesnot, sortie depuis peu de cette même École de police, cette tragédie va rouvrir de vieilles blessures et des tabous secrètement enfouis.
Sept réveillons de Noël, sept histoires de retrouvailles, de catastrophes, de rebondissements et de joies. Une comédie chorale pleine d’humour et de tendresse.
Un documentaire fiction qui revient sur le basculement de la politique Mitterrandienne. En mai 1981, F. Mitterrand est élu président de la République, après plus de vingt ans passés dans l'opposition. Il veut changer la vie; il croit à la suprématie du politique sur l'économique. Il veut faire vite et met son programme à l'oeuvre pour réaliser la transformation socialiste. Deux ans après, Pierre Mauroy et Jacques Delors présentent un plan d'austérité sans précédent et ouvrent la parenthèse de la rigueur ...qui ne sera jamais refermée.