Au début du XIXe siècle, le Tyrol, possession autrichienne, n’est pas épargné par les remous politiques qui agitent l’Europe. Après la bataille d’Austerlitz, en 1805, les Habsbourg sont sommés de céder le comté aux alliés bavarois de Napoléon, déterminés à mener une vaste politique de centralisation autour de Munich. Mal accueillie par les Tyroliens, cette mesure pousse l’archiduc Jean-Baptiste d’Autriche à projeter la reconquête de la province, en encourageant les paysans à se révolter. Ainsi, en 1809, l’aubergiste Andreas Hofer, capitaine de milice connu pour sa bravoure et sa haine des Français, est invité à Vienne afin de préparer l’insurrection. Suite à la victoire, il devient régent du Tyrol, mais abandonné par les Habsbourg, il finira exécuté par les Français. Ce documentaire-fiction retrace le destin méconnu d'un simple aubergiste propulsé régent, héros populaire toujours vénéré de nos jours, qui s’est retrouvé malgré lui au cœur d’un dangereux jeu politique.

Découvrir, avec Noor et Martin, un endroit magnifique, là où le Rhône se jette dans le lac Léman. C'est sublime! La première du film aura lieu le 2 février 2019, lors de la journée internationale des lieux humides.

Quand la créativité s’inspire de l’explosion de couleurs et variétés de la nature près de l’eau...

Deux jeunes à la découverte d'un glacier en recul et d'une plaine alluviale.

La friche industrielle "Béard" à Clarens fait place à un EMS. Pour cela, l'avant-toit avec ses quelques 80 nids d'hirondelles de fenêtres a disparu. Est-ce que cette colonie, qui est la plus grande du canton, va adopter les nids artificiels que les ouvriers ont posés ?

Découvrir, avec Noor et Martin, un endroit magnifique, là où le Rhône se jette dans le lac Léman. C'est sublime ! Les Grangettes en Suisse, qui font partie de la convention des sites humides d'importance internationale RAMSAR, c'est une multitude de milieux écologiques, d'oiseaux d'eau et de plantes.