L'histoire tragique et choquante des célèbres Magdalene Laundries, un système honteux, créé par l'État irlandais mais soutenu par toutes les couches de la société irlandaise, qui a réduit en esclavage plus de dix mille femmes entre 1922 et 1996.

Véritable pionnière à la fois de la réalisation de films sous-marins et de la recherche sur les requins, Valerie Taylor est une légende vivante et une icône du monde sous-marin dont l'œuvre de vie est devenue la base d'une grande partie de ce que nous savons sur les requins aujourd'hui. À travers des images d'archives sous-marines remarquables, ainsi que des entretiens avec Valérie elle-même, "Face aux requins" suit la trajectoire de cet audacieuse exploratrice de l'océan, de championne de chasse sous-marine à passionnée de protection des requins.

Faites un vol à travers le pays au-dessus des merveilles naturelles et des ruines antiques de l'Irlande. Dans cet aperçu spectaculaire de l'île d'Émeraude historiquement importante, nous survolons les tombes néolithiques de l'ère celtique, les châteaux médiévaux des Vikings et les villes modernes pleines de vie. De la tour qui a inspiré un romancier à la maison ancestrale d'un célèbre stout, nous explorons les sites, les gens et les jalons de ce joyau unique de l'Europe occidentale.

Irlande, juin 1944. La décision cruciale de lancer l'opération Overlord le jour J dépend des relevés effectués par Maureen Flavin, une jeune fille qui travaille dans un bureau de poste, utilisé comme station météorologique, à Blacksod, dans le comté de Mayo, le promontoire le plus à l'ouest de l'Europe, loin des nombreuses terres dévastées par les tempêtes de fer de la Seconde Guerre mondiale.

Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film « Océans » c'est être poisson parmi les poissons. Après « Himalaya » et « Le Peuple migrateur », Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. « Océans » s'interroge sur l'empreinte que l'Homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question: « L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? »

Après avoir réussi à filmer pour la première fois dans son environnement naturel le fameux calamar géant, les biologistes marins japonais Yoshihiro Fujiwara et Sho Tanaka s’efforcent cette fois de traquer avec leurs caméras d’autres espèces encore peu connues, celles des requins des profondeurs. Pour cette expérience inédite, les chercheurs se servent tout d’abord d’un appât : un jeune cachalot qui s’était échoué il y a des années sur une plage et qu’ils avaient entièrement congelé. Ils l’immergent après l’avoir lesté d’un bloc de béton – et le dispositif fonctionne à merveille. Un impressionnant requin griset se charge bientôt de dépecer la charogne afin d’approvisionner, une semaine durant, une armada de congénères peuplant ces sombres abysses.

Madison Stewart est une Australienne qui, dès son plus jeune âge, a plongé sur la Grande Barrière de corail et s'est passionnée pour les requins. Or, la pêche met aujourd'hui leur population en danger. Madison les filme et s'est lancée dans un combat pour les réhabiliter, faire comprendre leur utilité ainsi que les dangers entraînés par la consommation de leur chair. Parviendra-t-elle à se faire entendre ?

Les côtes d'Afrique du Sud sont rocheuses, escarpées et balayées par des courants agités. Elles surplombent un océan peuplé de créatures gigantesques, où les eaux chaudes, froides, riches et troubles se rencontrent pour former un foyer de requins. L'abondance de nourriture peut alimenter le plus grand d'entre eux. Tout le gratin des plus célèbres requins y est présent : le grand requin blanc, le requin-tigre, le requin-bouledogue, le requin-taureau et, le plus imposant de tous, le requin-baleine. Rares sont ceux qui ont la chance d'étudier ces espèces emblématiques. La loi des requins s'inscrit sous la forme d'un voyage au royaume de ces mastodontes.