En Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale. Des officiers alliés, connus pour leur goût de l'évasion, mais ayant toujours échoué jusqu'ici, sont transférés dans un camp de prisonniers dirigé par von Luger. Leur capitaine, Ramsey, prévient celui-ci qu'il est de leur devoir d'essayer sans cesse de s'évader, afin que l'ennemi n'ait point de répit. Incorrigible, Hilts tente la belle aussitôt et se retrouve au cachot.
En 1975, à New York, Carlito Brigante, un ancien trafiquant de drogue, est libéré de prison grâce à David Kleinfeld, son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur Bill Norwalk avait instruit le procès. Carlito est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec Gail, sa compagne danseuse dans une boîte de strip-tease. Mais le destin en décidera autrement.
En Suède, au début du XXe siècle. Helena Ekdahl, propriétaire du théâtre d'Uppsala, a invité sa famille et ses amis pour de somptueuses festivités de Noël. Ses trois fils sont présents, Oscar, comédien médiocre, Gustav Adolf, éternel coureur de jupons, et Carl, un professeur alcoolique. Parmi les petits-enfants qui prennent joyeusement part à la fête, Fanny et Alexandre. Au cours d'une répétition, leur père, Oscar, est victime d'une hémorragie cérébrale. Sa mort soudaine jette la consternation dans la famille Ekdahl. L'évêque Edvard Vergerus célèbre les funérailles. Il séduit Emilie, la jeune veuve, et bientôt l'épouse, au grand effroi des enfants, qui redoutent son puritanisme obsessionnel…
Joseph K, petit fonctionnaire besogneux et sûr de son bon droit, suit sans se poser de questions une vie dont les lignes sont déjà toutes tracées. Un matin, il est mis en « état d'arrestation », selon la formule consacrée, et ce sans raison apparente. Cherchant à comprendre, Joseph K, plongé dans le labyrinthe de l'appareil judiciaire, se heurte à la bureaucratie, où l'absurde le guette à chaque instant. Peu à peu, il entrevoit la terrible vérité : on lui reproche simplement sa qualité d'homme. Mais Joseph K ne se résigne pas à être broyé par une société inhumaine…
Londres, fin du XIXe siècle. Henry Jekyll est un jeune, brillant et charismatique médecin dont les théories iconoclastes fascinent ses étudiants, même si ses confrères plus âgés (au premier rang desquels son ami le docteur Lanyon) déplorent ses excentricités. C'est ainsi qu'il fait sensation le jour où il annonce, au cours d'une conférence à l'université, qu'il a découvert le moyen de séparer l'une de l'autre les deux tendances antagonistes présentes en tout être humain : celle qui l'attire vers les aspirations les plus nobles et les plus élevées, et celle qui le pousse à satisfaire les pulsions les plus basses et les plus terrestres. Jekyll n'en reste pas moins un homme unanimement respecté pour son dévouement envers les indigents et tendrement aimé par sa fiancée, Muriel. Mais le père de celle-ci, le général Carew, voit d'un mauvais œil l'empressement de Jekyll à épouser sa fille, impatience qu'il juge inconvenante.
Après la mort de sa mère, Elling, un quadragénaire coupé du monde extérieur et sans repères, est admis dans un centre spécialisé. Il y fait la rencontre de Kjel, un ermite robuste avec lequel il partage la chambre. Deux ans plus tard, la direction de l'établissement décide de les réhabiliter à la vie en société et les installe ensemble dans un appartement des services sociaux d'Oslo. Là, une nouvelle vie commence, pleine de péripéties...
Los Angeles, 1969. La contestation grandit dans les milieux universitaires. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d'ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s’apprête à riposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d'être poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, il s'enfuit dans le désert à bord d'un avion volé…
Le professeur Challenger a un objectif : retrouver la trace d'un monde rempli d'étranges créatures décrit par l'explorateur Maples White. Pour cela, il met en chantier une expédition formée de sa fille Paula, du professeur Summerlee, du journaliste Edward Malone et de Sir John Roxton. Dix jours après leur départ, les aventuriers parviennet en pleine jungle amazonienne et découvrent un spectacle saisissant : devant eux se dresse un paysage entièrement peuplé de dinosaures et autres espèces de l'ère quaternaire. Ils décident alors de capturer l'une de ces extraordinaires créatures et de la ramener à Londres...
Gorō est né dans une riche famille japonaise des années 1930. Il se voit déchiré entre deux femmes, Yayoi qu’il a aimée autrefois, et Fukiko, sa femme actuelle avec laquelle il est marié depuis un an. Il ne peut oublier Yayoi ni l’abandonner, car il se sent toujours pour elle de tendres sentiments et il délaisse son épouse.
Àu Mississippi, un garçon de 11 ans vient avec deux amis adultes malicieux lui parler furtivement de la voiture de famille pour un voyage à Memphis et une série d'aventures.
Leni décide un soir de de se rendre à Madrid pour présenter son nouveau compagnon Rafi à sa famille. L'ennui est que la famille est juive et un peu désaxée, et que Rafi est palestinien. L'arrivée de cet "étranger" va perturber l'équilibre de la famille Dalì et engendrer une série de quiproquos loufoques et de catastrophes hilarantes.
Au début des années trente, Calif McQuiney, récemment libéré de prison, aime Hanna malgré l'opposition de la ville entière.
Passionné de jazz, Alan Furnace est un instituteur londonien à la vie calme et rangée. Sa paisible existence va être bouleversée par sa rencontre dans un pub avec Beatrice, une femme pas comme les autres : des yeux envoûtants, des lèvres de braise. Cette talentueuse braqueuse se fait appeler "B. Monkey". Paniqués à l'idée de la perdre, Paul et Bruno, ses complices, tentent de la persuader de monter un dernier coup. Mais celle-ci préfère entraîner Alan dans les méandres sulfureux et sensuels d'un Londres interlope.
Miss Marple est en vacances à la Barbade, dans une pension tenue depuis peu par Molly et Tim Kendal. Parmi les autres clients se trouve le major Palgrave, personnage bavard qui lui raconte pourquoi il porte un œil de verre. Il explique à miss Marple qu'un assassin se trouve probablement dans l'île, et s'apprête à en montrer la photographie, mais il s'abstient quand il voit arriver un groupe de quatre autres touristes. Le lendemain, le major Palgrave est retrouvé mort, d'une crise cardiaque semble-t-il. Une jeune employée antillaise de la pension remarque que dans la chambre du major se trouve un médicament qu'elle n'y avait jamais vu auparavant. Après l'exhumation du corps de Palgrave, il est établi qu'il a été empoisonné.