De sa maison de Guernesey, Victor Hugo disait qu’elle visait à « l’éducation de l’esprit par la demeure ». À l’occasion de la restauration de Hauteville House, rouverte au public en avril 2019 après dix-huit mois de travaux,ce documentaire dévoile un aspect méconnu de la créativité de l’écrivain : son patient travail de décorateur, écho à son oeuvre littéraire et à ses réflexions sur l’exil. A la fois baroque, sombre ou lumineuse, mystérieuse ou ostentatoire, toujours surprenante, Hauteville House se dresse tel un « autographe à trois étages », un portrait du poète en trois dimensions.Les rencontres avec les restaurateurs d’art et les conservateurs permettent d’entrer dans l’intimité de l’œuvre de Victor Hugo, tant sur le plan symbolique, qu’artistique.

«  Le Portrait de Dorian Gray  », œuvre phare de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (1854-1900), continue de trouver de nouveaux lecteurs et d'inspirer les artistes et les créateurs du monde entier plus d'un siècle après sa publication en 1891, parce qu'il a été doté de tous les éléments nécessaires pour en faire un patrimoine incontesté de la littérature mondiale.

Un documentaire à propos de l'histoire et de l'impact de la série à succès de HBO, Sex and the City, avec un regard exclusif sur la nouvelle série "And Just Like That".

Un moine bouddhiste incarne Bashô, le grand poète japonais, et suit les traces de son journal de voyage à travers le pays, à pied et parfois à cheval. En route il compose plusieurs de ses fameux haïkus. Un film sur la poésie, la méditation, une vision presque «zen» d’une nature inviolée, originelle, comprise comme un paradis perdu.