Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. Entre éclairage historique et plongée dans la réalité crue des élevages industriels, cette enquête décrypte les rouages d’un système qui a transformé les animaux en marchandises.

Chaque année, 600 à 800 agriculteurs français mettent fin à leur vie, parce qu'ils ont des dettes et ne voient plus d'issue. Christian Bergeon était l'un d'entre eux : en 1999, il s'est suicidé, à 45 ans. Son fils Edouard a réalisé un documentaire sur le traumatisme familial et a suivi Sébastien Itard, un agriculteur tout aussi touché. Ce film de confrontation, à la fois hommage, deuil et poursuite, brise le silence rural sur un drame social sans précédent. Pendant la période d'enregistrement d'un an et demi, Sébastien Itard a commis une tentative de suicide, ce qui souligne l'urgence du documentaire.

L'Échappée trace au fil des saisons, le portrait d'une famille d'agriculteurs des Hauts-de-France convertie à l'agriculture biologique, les Vicart. Ensemble, avec leurs 3 ouvriers et les saisonniers, ils démontrent dans leur ferme de 200ha qu'une agriculture respectueuse de l'environnement est possible au prix d'une métamorphose intellectuelle, d'une technicité agronomique à la pointe et d'une sensibilité retrouvée.