Ce documentaire dresse le portrait de quatre hommes et femmes très différents mais réunis par leur amour inconditionnel du cinéma. Tous tiennent un cinéma dans divers endroits de la planète et s’efforcent de séduire le public dans l’espoir de partager leur passion. En Corée du Nord, Han Jong Sil est déchirée entre la propagande et ses rêves. Dans le Wyoming, Penny Tefertiller consacre sa vie à la communauté. À Ouagadougou, Lassane et ses amis négligent leur famille pour un vieux cinéma en plein air. Et pour Anup, en Inde, les affaires prospèrent…
Pour sauver son frère, un flic s'attaque à une bande de karatekas...Alors qu'un hold-up avec prise d'otages a lieu dans une bijouterie de Los Angeles, les gangsters réclament des pizzas, qui leur sont livrées par Sean Thompson, qui a vite fait de les maîtriser. Sean, flic d'élite et karateka, fait équipe avec Billie, une blonde qui n'a pas froid aux yeux. Il va devoir s'attaquer à un gros poisson : Dan Rhodes et sa bande de tueurs et voleurs, experts en arts martiaux. Rhodes élimine les indiscrets grâce à son fameux "coup qui tue", et est parvenu à convaincre Michael, le frère de Sean, à faire partie de sa bande. Depuis la mort de leur père, Michael, jaloux de son frère, frustré et mal dans sa peau, a mal tourné. Lorsque Sean le réalise brutalement, il parvient à infiltrer la bande, qui se cache sous le couvert d'une école d'arts martiaux. L'occasion d'un règlement de comptes à propos d'un trafic d'armes va permettre à Sean de remonter jusqu'à Rhodes...
Ibrahim, Suliman, Eltayeb and Manar, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution…
Meryl Streep est l'une des actrices les plus polyvalentes et les plus performantes de tous les temps et est toujours considérée comme une superstar après cinquante ans de carrière. Elle fascine les cinéastes et le public grâce à son large éventail d'expressions.
Le 26 février 1920, le film mondialement connu de Robert Wiene, « Le Cabinet du docteur Caligari », est projeté en première au Marmorhaus de Berlin. Aujourd'hui encore, il est considéré comme un manifeste de l'expressionnisme allemand, une légende du cinéma et une œuvre clé pour comprendre la nature de la République de Weimar et l'agitation politique constante dans laquelle vivait une société divisée après la fin de la Première Guerre mondiale.
Basé sur l’histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l’Amérique des années 30. Avancé comme « l’ennemi public numéro 1 » par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l’un des agents fédéraux des plus efficaces.
Seule actrice à avoir remporté quatre Oscars, Katharine Hepburn est restée une femme à part dans la légende hollywoodienne. Retour sur une carrière foisonnante à travers des interviews de proches, des archives rares, des extraits de films et des entretiens avec la star qui parle d’elle-même en toute liberté.
Sur des extraits du Mépris et de M le Maudit, Godard et Lang s'entretiennent sur le cinéma. Appelez-moi un "dinosaure", dit Fritz Lang. Dans Le Mépris, Lang, figure centrale du film, incarne justement un Dieu agonisant qui a fait son temps. Qu'est-ce qu'un metteur en scène? Qu'est-ce que la censure? Telles seront les questions tour à tour abordées avec Godard qui brise le cinéma, cet art de "bébé".
Née en 1932, Keiko Kishi est l’une des premières actrices japonaises à avoir connu le succès international. Sa décision de s’installer en France et d’épouser le réalisateur Yves Ciampi en 1957 – après qu’il l’ait filmée dans Typhon sur Nagasaki avec Jean Marais et Danielle Darrieux – a provoqué un énorme scandale au Japon. Malgré cette transgression, Keiko Kishi a continué à jouer dans son pays natal aux côtés de Kon Ichikawa, Yasujiro Ozu, Masaki Kobayashi… créant ainsi des ponts uniques entre les cultures japonaise et européenne. Libre et rebelle, elle s’est émancipée des nombreux obstacles rencontrés dans l’industrie du cinéma et a créé sa propre société de production à la vingtaine. Retour sur l’histoire d’une pionnière, source d’inspiration pour de nombreuses générations.