Rien ne prédestinait Lhakpa Sherpa, née d’une mère célibataire vivant dans une grotte, analphabète, cuisinière sur des expéditions, à s’ériger en modèle pour toute une génération de Népalaises en devenant la première femme de son pays à gravir l'Everest et en totalisant aujourd’hui dix ascensions. Le tout pratiquement sans argent ni sponsor. Séparée d'un mari violent, après avoir remporté des batailles juridiques éprouvantes pour obtenir la garde complète de ses filles, Lhakpa partage sa vie quotidienne avec ses trois enfants dans le Connecticut, aux États-Unis. Travaillant chez Whole Foods, elle continue de jongler entre ses responsabilités de mère et ses ambitions montagnardes. Le parcours de Lhakpa Sherpa est marqué par la détermination et le triomphe sur les défis, qu'ils soient personnels ou professionnels. À chaque pas, elle prouve que les rêves peuvent devenir réalité avec de la persévérance et du courage.

Meru est l'histoire électrisante de trois grimpeurs d'élite américain déterminé à réaliser l'impossible : Conrad Anker, Jimmy Chin, et Renan Ozturk .

Le 15 mai 2006, Mark Inglis, double amputé, atteint le sommet de l'Everest. Ce fut une réussite remarquable et Inglis fut salué tant par la presse que par le public. Mais quelques jours plus tard seulement, il fut plongé dans une tempête de polémique lorsqu'on apprit qu'il avait dépassé un grimpeur incapable, l'Anglais David Sharp, le laissant dans une fin solitaire dans la zone de la mort.

Le 14 juillet 1985, Boivin bat le record du monde de saut d'altitude en décollant du sommet du géant pakistanais Gasherbrum II à 8 035 mètres d'altitude. Le cinéaste Laurent Chevalier en tire un film : "L'Oiseau Rare". Mais le touche-à-tout de l'alpinisme français n'était pas le seul spécimen rare sur Gasherbrum II cet été-là. Avant le décollage, c'est un porteur, un certain Abdul Karim Mohammad alias Little Karim, un grand monsieur d'à peine un mètre cinquante qui a marqué les esprits en hissant les 16 kg (pour une envergure de cinq mètres !) au sommet. De retour en France, tout le monde en France est captivé par l'incroyable force qui émane du petit corps de Little Karim qui, d'ailleurs, réalise lors de cette expédition le record du monde d'ascension du Gasherbrum 2, (8 035 m) sans oxygène supplémentaire. Laurent Chevallier tirera un deuxième film de cette expédition : "Little Karim" qui le propulsera sous les projecteurs.

Gaston Rébuffat fait partie de l’histoire de l’alpinisme. Prodige Marseillais, guide de haute montagne de la compagnie des guides de Chamonix et célèbre pour l’ascension des faces nords les plus réputées : certaines sont des 1ères répétitions, d’autres 1ères françaises ou encore 1ères en tant que guide. Filmé par Georges Tairraz, ce chef d’oeuvre sortie en 1955 nous révèle la beauté de l’effort et du plaisir du partage en montagne. En dehors de l’exploit, les montagnes ne sont pas là pour assouvir des ambitions égocentriques. Un classique !

L'Appel Des Cimes, réalisé par Alain Pol, est un documentaire de commande du CAF et de différents ministères français sur la pratique de l'alpinisme d'après-guerre. En 1946, des grimpeurs effectuent un entraînement à l'Ecole d'escalade de Fontainebleau. Guy Poulet et Jacques Poincenot s'essayent à une ascension des Aiguilles de Chamonix mais échouent pendant la phase d'escalade. Après une nuit dans un refuge avec Denise Rouzeau et le guide Pierre Allain, les alpinistes réalisent une nouvelle tentative. Démonstration réussie pour ceux qui ont poursuivi marche d'approche puis passage des séracs du glacier. Sur le rocher, la cordée traverse cheminée et fissure pour atteindre le sommet et redescendre en rappel. Conduits par les éclaireurs de haute montagne, Guy et Jacques retrouvent les glaciers et les aiguilles du massif du Mont-Blanc au cours de la leçon suivante.

Histoire, conseils et démonstrations d'alpinisme dans le massif du Mont Blanc par les guides renommés de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Le film commence par un résumé historique illustrant les aspirations et les méthodes qui conduisent l'homme à conquérir la montagne. Armand Charlet enseigne les techniques d'alpinisme et emmène ses élèves sur le terrain pour des exercices sur glacier ou rocher. Gaston Rebuffat fait des démonstrations d'ascensions particulièrement dangereuses. En altitude, les gens évoluent dans la solitude, le froid et le silence, comme des acrobates de cirque sans spectateurs, mais rien n'arrête l'alpiniste moderne.

La première ascension hivernale filmée de la face nord du Cervin. Pour planter le décor, l'histoire tragique de la première ascension d'Edward Whymper est habilement reconstituée. L'expédition moderne, une équipe de trois alpinistes britanniques, est également en proie à des épopées : Eric Jones est frappé par une avalanche et ne parvient à s'arrêter dangereusement qu'au bord d'une chute de 1000 pieds. Puis la pire tempête jamais enregistrée à Zermatt frappe le Cervin. Avec le temps et la météo contre eux, l'équipe est obligée de grimper dans le noir tandis que des orages grondent autour d'eux. Cette aventure capture l'habileté et le courage des grimpeurs, leur agonie et leur tension, ainsi que la beauté de l'assaut sur cette montagne spectaculaire. Grand Prix du festival Les Diablerets (Switzerland) en 1976.

C'est le quatrième film de Gaston Rebuffat, dans lequel, avec plusieurs amis proches, il découvre les sublimes paysages des Alpes. « Le Mont-Blanc est beau. Je l'ai escaladé plusieurs fois selon l'heure, la couleur du ciel et la forme des corniches et des faîtes. A cause de la météo et aussi de cette sensation d'altitude le Mont-Blanc procure un grand plaisir. Pour le guide, le Mont Blanc est son jardin, mais le jardin devient plus beau lorsqu'il est montré à un ami. Personnellement j'aime beaucoup les bivouacs ; seulement là on pénètre un peu le mystère de l'altitude. C'est pourquoi j'ai tout de suite accepté lorsque Tazieff a exprimé le désir de passer la nuit au sommet du Mont Blanc dans un igloo. Le film a remporté le Grand Prix du Festival de Trente en 1961.

"L'ascension des Aiguilles Ravanel et Mummery", gravies par de jeunes guides en culotte de cycliste : Les frères Armand Charlet et Georges Charlet, Arthur Ravanel, Henri Couttet et Charles Balmat. Le film a été tourné par Georges Tairraz II, photographe de montagne Chamoniard, représentant de la troisième génération d'une lignée familiale de photographes et cinéastes de montagne. Le film de George Tairraz II posera les jalons d'une vison française du film de montagne; Dans les années 1930, s'affirmera une école française du cinéma de montagne, moins expressionniste, plus dépouillée et réaliste que l'école allemande. Ce sont les films de Marcel Ichac, Roger Frison-Roche, Samivel, Georges Tairraz II, etc. Elle se développe selon les principes fixés par Marcel Ichac, en opposition avec l’école allemande. Il s’agit à la fois de sortir de la vision dramatique de la montagne et de placer la montagne et les alpinistes au cœur de l’intrigue.

Le Réalisateur Damien Roz avait une douzaine d’année quand ils assista à une conférence de l’alpiniste Jean-Marie Choffat qui racontait sa passion pour la montagne et sa lutte contre le cancer. Bouleversé, le jeune garçon s’est dit qu'un jour, il raconterait l’histoire de cet homme hors norme. 29 ans en arrière Jean-Marie Choffat, alpiniste chevronné, fut victime d’un cancer du foie. On avait alors annoncé à ses parents qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre. Mais Jean-Marie, qui venait d’avoir un fils, s’est promis qu’il verrait son fils grandir et ce, jusqu’à 20 ans au moins… Son fils Marcelin en a presque trente aujourd’hui et Jean Marie est toujours là. Jean-Marie a vécu l’âge d’or de l’alpinisme avec quelques 1 200 ascensions de par le monde et de nombreuses premières… S’il se souvient d’une ascension de la face nord des Grandes Jorasses réalisées entre deux chimiothérapies, il évoque ses amitiés fortes avec Yannick Seigneur, René Desmaison ou Gaston Rébuffat...

L'Expédition "Lyon Premier 8000-Gasherbrum II 8035m" organisée et menée par Jean-Pierre Frésafond en 1975, fut patronnée par la section lyonnaise du Club Alpin Français et par Louis Pradel, maire de Lyon. Le film retrace le départ de Lyon des camions poids lourds Berliet chargés de matériel, la vie quotidienne au Pakistan, la préparation de l'expédition et la marche d'approche avec les porteurs, la vie quotidienne au camp de base et dans les camps d'altitude des membres de l'expédition : L. Audoubert, Marc Batard, F. Bourbousson, A. Chariglione, J. Dupraz, J.J. Forrat, H. et JP. Frésafond, B. Macho, Docteur A. Raymond, Y. Seigneur, J. Soubis, F. Valençot, B. Villaret de Chauvignypuis. Enfin Le 18 juin 1975, Yannick Seigneur et Marc Batard atteignent le sommet en ouvrant une voie le long de l'arête sud. Bernard Villaret de Chauvignypuis, qui se tue lors du deuxième assaut, est la première victime du Gasherbrum.

Le Monde de Gaston Rébuffat est un documentaire sur l'alpinisme qui se déroule au Gendarme Du Pic Du Roc et à la Grande Candelle. Réalisé par Gilles Chappaz en 2009 et produit par Seven Doc, on y retrouve Christophe Profit, Françoise Rébuffat, Thierry Renault, Jean-Olivier Majastre, René Vernadet, Sam Beaugey et bien d'autres. Amitié des compagnons de cordée, amitié de la montagne, amitié de la nature tout entière, il racontait la montagne avec simplicité et bonheur. Précurseur, visionnaire, Gaston Rébuffat était un être résolument engagé, sans avoir pourtant jamais parlé d'exploit encore moins de combat (entre autres hauts faits, il fut le premier à gravir les six faces Nord des Alpes en une vie d'alpiniste).

"Flammes de Pierre" est le premier documentaire réalisé par Gaston Rébuffat lui même en 1947. Il met en scène Rébuffat en pleine ascension des Flammes De Pierre, arêtes sauvages au coeur du massif du Mont Blanc qui surplombent Chamonix. Comme Roger Frison-Roche, Walter Bonatti, René Desmaison ou encore Giusto Gervasutti, Gaston Rébuffat a écrit et filmé les grandes pages de l'alpinisme contemporain mais surtout, il a su en parler avec assez de poésie pour que ce ne soient pas simplement des récits de course hermétiques pour les spectateurs. Des récits qui ont été des déclencheurs pour de nombreux lecteurs, qui sont allés tutoyer grâce à lui "les flammes de pierre".

L’amour de Boris, alpiniste canado-ukrainien, envers les montagnes était profondément spirituel. Sa famille doit maintenant entreprendre sa première expédition sans lui, emportant ses cendres en Patagonie, un endroit qu'il considérait comme le paradis sur terre. Entre larmes et éclats de rire, BORIS est une quête de sens, une histoire traçant le pouvoir de la nature pour nous guérir et nous unir.