Partant du point de vue de Noam Chomsky, célèbre linguiste, sur les médias, et s'appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux récents ouvrages "Illusions nécessaires" et "la Fabrication du consentement", ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d'oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation.
Un travail minutieux de récolte d'images a permis de reconstituer, minute par minute, ce qu'ont vécu les New-Yorkais lors du 11 septembre 2001, entre l'impact du premier avion et l'effondrement de la seconde tour. De leurs appartements, de Times Square aux quais du New Jersey, les New-Yorkais commentent, observent, et surtout filment la catastrophe. Si certains restent incrédules, d'autres sont pris de panique. Les rumeurs circulent, les transports s'arrêtent et les lignes téléphoniques sont mises hors service. L'île de Manhattan se retrouve coupée du monde. Ses habitants cherchent à fuir en marchant le long des routes et prennent d'assaut les ferries.
Le premier documentaire autorisé explorant la vie du célèbre théoricien de la conspiration David Icke, le "fou" qui a eu raison à maintes reprises. Depuis près de 30 ans, David Icke met en garde contre l'avènement d'un État mondial orwellien dans lequel une poignée de personnes asserviraient l'humanité en contrôlant la finance, le gouvernement, les médias et une Gestapo militaro-policière surveillant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 une population équipée de puces électroniques.
Après trente ans d'absence, le cinéaste Mohammed Soudani retourne en Algérie en compagnie du photographe Michael von Graffenried qui, dans son travail, s'est intéressé aux blessures ouvertes de l'Algérie causées par la politique, la corruption et le terrorisme durant la décennie noire. Ensemble, ils ont recherché des personnes pour savoir ce qu'il était advenu d'elles, ce qu'elles pensaient de leur passé et pour les faire réagir à des photos de Michael von Graffenried. Le film aborde par ce biais le sort de l'être humain derrière la photographie, mais aussi des exigences et des limites de la prise de vue, de l'usage et de l'abus d'images.
Filmé sur cinq années, le film raconte l'histoire de Zineb El Rhazoui, journaliste et activiste marocaine, devenue l'une des survivantes de l'attaque contre Charlie Hebdo à Paris. Lorsque le Printemps arabe se transforme en automne islamiste, Zineb décide de quitter le Maroc. Ne pouvant trouver du travail et inquiète pour sa sécurité, elle s'installe à Paris. Elle trouve une nouvelle famille professionnelle chez Charlie Hebdo.