Le règne de la jeune Marie-Thérèse, aînée d'une fratrie sans héritier mâle, s'annonce difficile, les monarques d'Europe refusant de voir une femme monter sur le trône. Cette mère de seize enfants reste l'une des rares dames dans l'Histoire à avoir détenu autant de pouvoirs. Le tricentenaire de sa naissance est l'occasion de revenir sur son règne à la lumière de lettres inédites et avec les analyses de la philosophe Elisabeth Badinter, ou de sa descendante, Walburga Habsburg Douglas.

La Chine compte de très nombreux tumulus de forme pyramidale, situés dans un rayon de cent kilomètres autour de X’ian, la capitale de la province de Shaanxi. Découvertes au début du XXe siècle par les Européens, ces pyramides abritent des sépultures de taille variable. Les plus grandes, au nombre de soixante-cinq, ont été bâties en l’honneur des premiers empereurs, qui croyaient à la vie dans l’au-delà. L’un de ces édifices, qui a nécessité le travail de 700 000 hommes, renferme la dépouille de l’empereur Qin, conquérant et unificateur de la Chine au IIIe siècle avant J.-C., dont on connaît la gigantesque armée de terre cuite réalisée pour son mausolée. Les chroniques de l’historien Sima Qian indiquent que sa pyramide était dotée d’un système de protection très élaboré incluant des pièges, et qu’elle reposait sur un lac de mercure en mouvement.

En 1991, Diana, princesse de Galles, a participé à une série d'entretiens secrets pour un livre sur sa vie. Le film s'en sert pour révéler les pensées de Diana sur un aspect spécifique de sa vie, montrant sa version de l'histoire avec ses propres mots. La plupart de ces enregistrements n'ont jamais été diffusés et passent la vie sentimentale de Diana au microscope sous un jour nouveau.

C'est l'histoire des dernières 48 heures du Führer du IIIe Reich. Raconté avec les mots de ceux qui étaient présents à ce moment-là, ce documentaire est constitué d'interviews exclusives de l'entourage d'Hitler, dont celles du leader des Jeunesses hitlériennes, Arthur Axmann, de la secrétaire particulière d'Hitler, Traudl Junge, et du baron Bernd Freytag von Loringhoven, qui l'ont accompagné durant ses derniers jours dans le bunker.

En 1936, Berlin était une ville magnifique, cosmopolite, où régnait une douceur de vivre sans égale. Les Allemands brillaient par leur raffinement, les policiers par leur plurilinguisme. Et le maître de ce pays de cocagne, Adolf Hitler, n'était finalement qu'un despote éclairé, pacifique… Pendant les quinze jours qu'ont duré les Jeux olympiques de Berlin, l'Allemagne nazie a tout fait pour présenter cette image au monde. Elle y est parvenue. CIO, gouvernants, public : tous sont tombés sous le charme maléfique de ces Jeux. Aujourd'hui, le triomphe de l'athlète noir Jesse Owens (quatre médailles d’or) semble consacrer la victoire du sport et de l'idéal olympique. Mais cette belle histoire n'est qu'un arrangement avec la réalité… Les Jeux de Berlin ne furent qu’un instrument décisif dans la prise de contrôle de la société par le parti national-socialiste, offrant en même temps une vitrine grandiose pour la reconnaissance internationale de l’Allemagne nazie.

A Stonehenge, dans la plaine de Salisbury (Angleterre méridionale), le grand ensemble mégalithique abrite des monolithes disposés sur une aire circulaire. Ce site intrigue et impressionne toujours autant les spécialistes. A l'âge de bronze (- 1 500), les hommes y ont érigé des structures cultuelles et funéraires. Grâce aux technologies de pointe telles qu'un radar de pénétration de sol, des équipes d'archéologues et de scientifiques y ont fait une découverte majeure ; elles ont détecté des traces de plusieurs autres monuments préhistoriques.

L'armée de terre cuite du premier empereur de Chine Qin Shi Huangdi est considérée comme la huitième merveille du monde. Mais il en existe une deuxième, découverte dans les années 1990, datant de la dynastie des Han. Composée de soldats, mais aussi de divers représentants de la société chinoise, cette seconde armée de terre cuite a été constituée environ un demi-siècle après celle de Qin. Une découverte archéologique extraordinaire, tant elle symbolise un point de rupture dans l'histoire de l'empire du Milieu.

Au début du siècle dernier, le tout jeune Leonard Percival Howell (1898-1981) quitte la Jamaïque, se fait marin et parcourt le monde. Sur sa route, il croise toutes les idées qui agitent l’époque. Du bolchevisme à la new thought, de Gandhi à l’anarchisme, du garveyisme à la psychanalyse, il s’agit de trouver sa terre promise. C’est avec le cocktail de ces idées que Leonard "Gong" Howell revient en Jamaïque pour fonder en 1939 la première Commune rasta, le Pinnacle. De là va s’élaborer le mode de vie et de pensée qui nourrira la culture du reggae que Bob Marley répandra à travers le monde. Trente ans après la mort du chanteur, il est grand temps de rendre hommage à Leonard Percival Howell Le Premier Rasta, dont le discours révolutionnaire, politique et social résonne avec les mouvements altermondialistes d’aujourd’hui.