Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï. Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes...

Dans la forêt amazonienne brésilienne, rencontre avec une défenseuse de la culture indigène, Leticia Yawanawa, qui se bat pour la transmission des connaissances médicinales ancestrales.

Des hommes et des femmes qui appartenaient à la classe moyenne inférieure ont basculé dans la pauvreté. Enquête sur le « précariat », cette nouvelle classe sociale composée d’actifs vivant dans l'insécurité financière.

« Tout homme a le droit à un logement décent où il puisse vivre avec les siens. » C’est l’appel lancé par l’abbé Pierre en février 1954 alors qu’une vague de froid s’abat sur l’Europe et que les autorités françaises ferment les yeux. Ce documentaire raconte la genèse d’un destin qui a marqué l’histoire politique, sociale et humanitaire du XXᵉ siècle.

Orpheline depuis l'âge de 9 ans, Eleanor, dite Ellie, a toujours cultivé une passion pour l'astronomie, qu'elle a choisi comme métier. Scientifique réputée, elle scrute désormais les tréfonds de l'univers, à la recherche d'un hypothétique signal de vie extraterrestre, pour le compte du fortuné David Drumlin. Persuadé de travailler à fonds perdus, celui-ci la licencie, alors qu'elle pense toucher au but. Ellie décroche le soutien financier d'un milliardaire excentrique, SR Hadden, et d'un conseiller du président des États-Unis, Palmer Joss, et peut ainsi poursuivre son écoute du ciel. Au bout de longs mois, elle capte enfin un signal artificiel, en provenance de l'étoile Véga...

Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s’évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l’éternel râleur Pete. Ils tentent l’aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N’ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d’embûches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d’inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite…

Rescapé d’un grave accident de la circulation, Markus réapprend à vivre auprès de Michael, son frère, qui lui consacre tout son temps. Un magnifique chant d’amour filmé sur plus de dix ans.

Seul film documentaire de Luis Buñuel, tourné en 1932 dans la région de Las Hurdes (Estrémadure), à partir de la thèse ethnographique de Maurice Legendre, directeur de l'Institut Français de Madrid, « Las Jurdes : étude de géographie humaine » (1927), « Terre sans pain » ne fut sonorisé qu’en 1937 puis en 1996 lorsque Buñuel décida de diffuser une version non censurée du film avec son producteur Pierre Braunberger. Remarquable par son sujet, la misère en milieu rural, peu traité à l’époque, par son montage (fait par Buñuel « sur une table de cuisine, à Madrid »), l'usage du gros plan, de la piste sonore et par la place assignée au spectateur par le film, le film continue à surprendre aujourd’hui encore.

Amanda se voit plongée dans un tourbillon d'accidents quotidiens. Les personnages qu'elle rencontre lui dévoilent une nouvelle perception de ce que l'on appelle la "réalité"... Dans ce docu-fiction, un scénario mettant en scène une photographe, Marlee Matlin, est entrecoupé d'interviews de scientifiques et de séquences d'animation pour illustrer le lien étroit entre les lois de la physique et la vie de tous les jours. Expliquant très clairement quelques découvertes scientifiques, ce film démontre avec humour que la physique quantique a de plus en plus tendance à se tourner vers la psychologie et la spiritualité pour se parfaire. Que sait-on vraiment de la réalité !? nous entraîne ainsi dans l'univers des possibles...

Leur victoire a pris tout le monde par surprise : en septembre dernier, les Démocrates de Suède, parti nationaliste, obtiennent un score historique aux législatives. Un mois plus tard, c’est au tour de l’Italie d’élire Giorgia Meloni.Comment des mouvements aux racines néo-fascistes ont-ils réussi à se hisser au pouvoir ? Martin Weill et son équipe vous emmènent dans les coulisses de Riks TV, la télé propagande au service des Démocrates de Suède.De Stockholm à la Hongrie, en passant par la Pologne, rencontre avec les nouveaux visages de l’extrême droite. Entre discours anti-migrants et patrouilles à la frontière, ils se voient en rempart de la civilisation chrétienne et rêvent d’une Europe barricadée.