Un film sur Jacobo Arbenz Guzmán qui a été élu en 1950 Président du Guatemala mais voulait tant changer les chose que le CIA a orchstré un coup d'état pour le mettre hors jeu.
L'artiste new-yorkais Mark Lombardi s'est fait connaître grâce à ses sociogrammes, diagrammes en réseau à la fois complexes et étonnamment limpides, détaillant les structures labyrinthiques du pouvoir politico-économique. Flux d'argent, abus de pouvoir, liens troubles entre personnalités américaines (notamment George W. Bush) et réseaux criminels étrangers : l'inextricable masses d'information se démêle sous les yeux du spectateur en une cartographie, pour le moins dérangeante, de la mondialisation. La mort soudaine de Lombardi en 2000 – officiellement par suicide – a éveillé bien des soupçons quant à la fiabilité des enquêtes officielles : l'homme en savait-il trop ?
Détenu illégalement par la CIA, l’Allemand Khaled El-Masri a dû mener un long combat pour faire reconnaître la violation des droits dont il a été victime. Retour sur une tragique affaire.
On ne l'a jamais vu à l'écran, mais 007 a bien un père : l'agent secret le plus charismatique des services de Sa Majesté est né en 1953 de l'imagination féconde de Ian Fleming. Rejeton d'une famille de la haute société écossaise, le futur écrivain fait ses études classiques à Eton, puis en académie militaire, avant de passer plusieurs années dans différents pays d'Europe. Recruté à la veille de la Seconde Guerre mondiale par le service de renseignements de la marine, il y fera carrière. C'est lors d'une formation dans un centre pour agents secrets que l'idée du personnage de James Bond germe dans son esprit
Retour sur une guerre des espions qui a opposé, pendant un demi-siècle, l’Est et l’Ouest. Berlin sera longtemps le terrain de jeu favori des deux grands blocs.
Au début des années 70, Jacques Chirac n'a qu'une obsession: réussir, coûte que coûte, sa carrière politique. Tour à tour, il s'offre des ministères, Matignon, la mairie de Paris. Mais sa famille souffre de ses ambitions, qui l'éloignent trop souvent et mènent son couple au bord de la rupture. C'est ensuite sa fille Laurence qui tombe malade, victime d'une anorexie mentale, au moment où Jacques Chirac connaît une défaite cuisante face à François Mitterrand. Ce sont Bernadette et Claude qui vont lui redonner le goût de la victoire et l'emmener plus haut. Le documentaire raconte le rôle décisif que les femmes du clan Chirac ont joué dans sa longue carrière. Sur des commentaires de Charles Berling.
"Ancienne agent de la DGSI, j’ai tout quitté pour être libre de m’exprimer, de créer et de voyager. Dans mon doc, je vous montre ce qu’être une « femme espionne » implique vraiment, loin des clichés. J’ai rencontré trois femmes de cultures et de nationalités différentes pour qu’elles racontent les sacrifices, les challenges et les réalités de ce métier." Flore Rebière