Prehistoric Park est une série télévisée documentaire britannique en six épisodes de 48 minutes réalisée par Karen Kelly, Sid Bennett et Matthew Thompson. En France, elle est diffusée entre le 28 décembre 2006 et le 4 janvier 2007 sur M6. Le zoologiste et aventurier Nigel Marven retourne dans le passé à 6 époques préhistoriques, pour étudier la Terre et les animaux de l'époque, pour après ramener différentes espèces dans le présent, afin d’empêcher l'extinction des animaux préhistoriques.

Comment une seule météorite a-t-elle pu mettre fin au règne des dinosaures ? Le paléontologue Robert DePalma a vraisemblablement découvert un site permettant une avancée sans précédent dans la compréhension de l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'année. La géologie de Hell Creek - rebaptisé Tanis -, dans le Dakota du Nord, a en effet conservé un nombre exceptionnel de créatures fossilisées. Fouillant dans la roche friable depuis dix ans, Robert DePalma et son équipe sont sur la piste de découvertes majeures. Grâce aux fossiles déterrés, il est désormais possible de reconstruire une image précise de ce qu'était la vie sur ce site, juste avant la fin de l'ère des dinosaures.

Parcourez les magnifiques paysages gelés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, il y a 10 000 ans à l’époque où les hommes partageaient la toundra avec de majestueux animaux laineux : mammouths, tigres à dent de sabre, loups… Soyez témoins du développement paradoxalement fécond de notre civilisation : cette grande épreuve de la survie, ce « test par la glace », obligea nos ancêtres à rechercher à comprendre et à domestiquer la nature.

C’était la découverte de leur vie : le 12 août 1990, les paléontologues Sue Hendrickson, Peter Larson et leur équipe mettaient au jour, en plein cœur de l’aride parc national des Badlands, dans le Dakota du Sud, le squelette du Tyrannosaurus rex le plus grand et le plus complet jamais exhumé. Les chercheurs transportent alors jusque dans leur laboratoire le fossile de 65 millions d’années, qu’ils baptisent "Sue", avant d’entamer de délicats travaux de recherche et de reconstitution. Peu de temps après, à leur grande surprise, le FBI et la garde nationale américaine se saisissent du tyrannosaure, qui se retrouve alors au cœur d’une bataille judiciaire acharnée visant à en déterminer le propriétaire.

Au Maroc, la découverte d’ossements par un chercheur français bouleverse notre vision de la préhistoire. Le récit palpitant d’une aventure scientifique, entre effondrement des certitudes et prouesses technologiques. Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c’est, en 1960, l’incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc. Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin et son collègue, le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer, émettent une autre hypothèse. Pour eux, le crâne appartiendrait non pas à un Néandertalien mais à un Homo sapiens, et serait bien plus ancien.

Le Pôle Nord, il y a 70 millions d'années...Un monde au climat extrême où les étés tropicaux laissent place aux hivers glaciaux et aux nuits ininterrompues. Sous les aurores boréales, les dinosaures des terres du Nord doivent faire un choix : braver l'hiver en espérant survivre ou migrer vers le sud à la recherche du soleil et de nourriture. Accompagnez Oscar, un jeune edmontausorus, lors de sa première migration, et plongez au cœur du plus grand voyage de sa vie, celui de tous les dangers : tempêtes de neige, éruptions volcaniques et prédateurs féroces... Pendant ce temps, Patch, un jeune troödon, laissé seul dans le Grand Nord, doit apprendre à survivre dans l'un des environnements les plus rudes que la Terre n'ait jamais connu. Réussiront-ils à passer l'hiver et à atteindre l'âge adulte ?

Les paléontologues du Musée américain d'histoire naturelle partent à la rencontrent des dinosaures du Triassique, du Jurassique et du Crétacé, du désert de Gobi en Mongolie aux spectaculaires paysages de grès du Nouveau Mexique. La magie de l'image numérique permet aux spectateurs de voir, à partir de ces récentes découvertes, des dinosaures... vivants !