Les meilleurs films de l'European Outdoor Film Tour 8 : BAFFIN BABES (USA 2011, 22 min), COLD (USA 2011, 18 min), CE DOIT ÊTRE CELUI-CI (F 2011, 8 min), OUTSIDE THE BOX - A FEMALE TALE (GER 2011, 16 min), BEEING THERE (NOR 2011, 9 min), KADOMA (États-Unis 2011, 23 min).

Georges Livanos : un grimpeur iconique, qui avec son épouse Sonia, a notamment exploré les Dolomites et les Calanques dans les années 1950 et 1960, mais aussi le Mont-Blanc ou le Verdon. Celui que l'on surnommait "Le Grec" en raison de son ascendance paternelle, était sans doute l'un des alpinistes français les plus importants de son temps. Yann Borgnet, guide de haute montagne, se plonge dans les pas de Georges et imagine un itinéraire alpin, conçu pour visiter les grandes voies ouvertes par lui. Une plongée au cœur d'un immense patrimoine vertical, à la rencontre d'une grande figure presque oubliée de l'alpinisme et de tout l'héritage qu'il a laissé.

25 mai 1996 - Bruce Herrod, un alpiniste sud-africain atteint le sommet de l'Everest à 17 heures. A la radio, nous l'exhortons à descendre au plus vite car la descente est dangereuse en pleine nuit. Quelques heures plus tard, aucune nouvelle de lui. De cette expédition sud-africaine qui tourna au fiasco et d'une autre expédition menée en parallèle, les témoignages des membres de ces expéditions montrent à quel point la soif de grimper au sommet de certains alpinistes, conjuguée au manque d'oxygène, peut altérer la lucidité des grimpeurs au point de modifier leur rapport à la mort et de les amener ainsi à négliger les autres membres de l'expédition pour assurer leur victoire ou sauver leur propre vie.

En 1953, dans un ancien cabinet d'un ancien photographe de Zermatt, un premier film d'alpinisme a été retrouvé. C'était un film muet de la première époque montrant l'ascension du Cervin par un groupe de guides à travers la crête de Hornli. Le film est attribué à l'Américain Frederick Burlingham et daté de 1901 et est donc le premier film d'alpinisme de l'histoire. L'histoire de la découverte était également habillée d'une certaine aura de légende et de mystère puisqu'il était raconté que la copie originale du film avait été perdue à jamais dans un naufrage dans l'Atlantique et que c'était la seule copie imprimée qui restait. Le film a été rebaptisé Cervin 1901 ou Cervino 1901, et en 2014, après avoir été restauré à nouveau. Mais la vérité est que toute cette histoire, qui s'est en quelque sorte maintenue tout au long de cette période, est pleine d'inexactitudes...

Jim Bridwell fut l'un des meilleurs grimpeurs du monde dans les années 70/80. Le documentaire évoque la carrière de Bridwell de ces débuts à ces dernières ascensions en 2001. Le film retrace le parcours de Jim Bridwell au travers de nombreux entretiens avec d'autres personnalités mythiques de l'escalade libre telles que Leo Houlding et Ron Kauk... Ont le voit gravir certaines des voies historiques du Yosemite avec des jeunes grimpeurs d'aujourd'hui qui tiennent à rendre hommage à ce véritable mythe de l'escalade libre. Dans un document inédit de 1981, ont le voit dans l'une de ses ascensions célèbres de Zodiac dans El Capitan avec et Fred East.

Brave New Wild est une chronique décalée de l'âge d'or américain de l'escalade avant et après l'ascension controversée du Dawn Wall en 1970. Quelque quarante ans plus tard, Oakley Anderson-Moore, la fille d'un grimpeur pionnier, tombe sur le vieux hi8 de son père. cassettes, et se propose de répondre à la question : pourquoi grimper alors qu'il n'y a rien à gagner — et tout à perdre ? Un humour ironique et une bande-son originale éclectique ponctuent les bouffonneries délinquantes des Vulgarians dans les 'Gunks, la rivalité plus grande que nature des dieux de la grimpe du Yosemite et la vie degrimpeur de son père. Le film par excellence pour ceux qui aspirent à l'aventure et à la liberté.

Au début des années 80, l'escalade sportive en était à ses balbutiements. Les voies boulonnées commençaient à faire leur apparition, les murs d'escalade en salle tels que nous les connaissons aujourd'hui n'avaient pas encore été inventés et il n'existait pas d'athlète pro. Au cours de cette période, les cotations ont augmenté de façon exponentielle, passant de 7b+ à la pointe de la technologie à 9a devenant la nouvelle norme mondiale à la fin des années 80. En une si courte période, le sport a changé au point d'être méconnaissable et, en Grande-Bretagne, a été alimenté par un petit groupe de grimpeurs qui feraient n'importe quoi pour grimper à plein temps : dormir dans des hangars sous les rochers, voler à l'étalage pour se nourrir et se vêtir, et vivre des allocations de chômage. . Comme l'illustre ce film réalisé par Nick Brown, ces grimpeurs vivaient en dehors de la société et sont devenus les figures les plus influentes de l'histoire de l'escalade sportive britannique.

"Stone Love" est l'histoire de cinq des grimpeurs les plus forts de Grande-Bretagne lors d'un voyage d'une semaine à la Mecque du bloc de granit de Cresciano en Suisse, une belle colline alpine pleine de lignes classiques et de gros dévers. Le film se penche sur ce qu'il faut pour rester un grimpeur du top niveau entre camaraderie et la compétition.

Dans ce film, deux personnes et deux mondes se rencontrent. Craig DeMartino, un grimpeur adaptatif de Boulder (Colorado) et Kai Lin, un ingénieur industriel de Brooklyn (New York), s'associent pour concevoir une prothèse de pied révolutionnaire. C'est plus facile à dire qu'à faire. Les premiers prototypes ne résistent pas aux rigueurs de l'escalade directe de fissures, mais cette alliance improbable est déterminée à tester la puissance de la résolution de problèmes, alors Craig et Lin continuent. Premier épisode de la série 'The problem solvers', par Arc'Teryx.

Biographie du moniteur de ski, guide de haute montagne, alpiniste et cinéaste-conférencier Lionel Terray. Film-portrait d'une figure emblématique de l'alpinisme français des années 1950-1960, reconstituant la vie, les grandes courses et les expéditions du "conquérant" des plus difficiles parois et sommets d'Europe, de l'Himalaya, de la Cordillère des Andes et d'Amérique du Nord. Marcel Ichac réalise en 1966, au lendemain de l'accident du Gerbier, cet hommage illustré en regroupant des documents d'archives personnels, des séquences animées inédites ou extraites des images d'expédition ainsi que les commentaires tirés des textes autobiographiques de Lionel Terray "Les Conquérants de l'Inutile" et « Bataille pour le Jannu ». Ce film, présenté au Festival de Cannes, a été primé de nombreuses fois dans les festivals de films spécialisés, entre autres au Festival de Trente et au Festival de Banff.

Guido Magnone dessine à la main des boîtes en carton pour la petite entreprise de ses parents. Une amie artiste peintre aime son coup de pinceau et le pousse à se présenter aux Beaux Arts. Il passe un concours externe, le remporte, se prend d’amitié pour les sculpteurs César et Féraud, des surréalistes, une poignée de bohèmes. Il découvrira ensuite la montagne et devient rapidement l'un des meilleurs grimpeurs de sa génération. Il a fait des conquêtes prestigieuses comme la face ouest des Drus dans les Alpes, les premières ascensions du Fitz Roy en Patagonie avec Lionel Terray ou du Makalu dans l'Himalaya... Magnone participe également à la création de l'UCPA et sera président du Groupe de Haute Montagne de 1961 à 1965. À partir de 1977, Guido retourne à sa première passion : la sculpture, pour s'y consacrer pleinement vers 1990. Il recommence à exposer dès 1996. En 2002, il expose ses sculptures à Paris, Bourg-la-Reine, Aoste puis à Étroubles en 2009.

Georges Livanos, surnommé le Grec mais pur enfant de Marseille, alpiniste amateur, a ouvert plus de 500 voies dans les Calanques, 40 dans les Dolomites, et répété bon nombre des plus grands itinéraires des Alpes en compagnie des meilleurs grimpeurs de son temps, d'amis, et surtout de sa femme Sonia. Il est aussi l'auteur du classique "Au-delà de la verticale". Ce reportage suit pour une journée la légende, 71 ans désormais, de son appartement dans la cité phocéenne aux Calanques. En vrai provençal, il parle sans filtre des exploits qui l'ont rendu célèbre, donne son avis sur l'escalade moderne et sur la vie en général : le portrait d'un grand grimpeur et surtout d'un fascinant personnage à l'humour tranchant.

Reel Rock 16 propose en 124 minutes les 4 meilleurs documentaires d'escalade et d'aventure de 2022 avec entre autres Alex Honnold, Tommy Caldwell, Alex Johnson, Charles Albert, Pete Whittaker et Tom Randalldans les films suivants : "Bridge Boys", "Barefoot Charles", "Big Things To Come", "CUDDLE".