Un collectif anonyme de jeunes cinéastes documente la répression de la junte militaire contre la population birmane. Un appel au secours vibrant et débordant d'énergie.
Une chronique implacable de la tragédie des Ouïgours, une minorité ethnique de quelque onze millions de personnes qui vivent dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, parlent une langue turque et pratiquent la religion musulmane. Les Ouïgours subissent une oppression culturelle et politique brutale de la part du gouvernement tyrannique de Xin Jinping : torture, disparitions, travail forcé, rééducation des enfants et des adultes, stérilisations massives, surveillance étendue et destruction du patrimoine historique.
En mars 1983, Alicia enseigne l'histoire dans un lycée de Buenos Aires alors que la dictature militaire vacille. Elle est mariée à Roberto, un industriel proche du pouvoir. Ils ont adopté une petite fille, Gaby, quelques années plus tôt. Bourgeoise sans états d'âme, Alicia reçoit inopinément la visite d'Ana, son amie d'enfance, de retour d'un long exil politique. Ana lui raconte la prison, les tortures, les viols et les enfants arrachés à leurs parents. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre…
Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu’au matin du 6 août 1945, lorsque l’enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima…
Anna, la femme d'un capitaine d'un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais. Silence et mensonges brisent le coeur d'Agnieszka, la soeur d'un pilote qui a connu le même sort. Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique ?
78 av JC : Jules César revient à Rome après la mort du général Sulla. Pour lui la voie est libre et à l'aide de Pompée et malgré l'opposition du père de sa femme, il devient consul, puis gouverneur. Sa volonté d'étendre l'empire romain va le pousser à mener une guerre interminable avec Vercingetorix pour la conquête de la Gaule et à contrôler l'Egypte, en permettant à Cléopâtre de prendre le pouvoir...
Paris, en 1884. Bella Fontanges, une ballerine dont la réputation n'est plus à faire, est mariée à Georges de Segar. Mais après quelques années de vie commune, le couple sombre lentement dans la lassitude. Bella a oublié le goût qu'avait le bonheur des premiers temps. C'est alors qu'un mystérieux châtelain fait son apparition. Conscient de la situation chancelante du couple, il fait à Bella et Georges une proposition des plus étonnantes : il prétend être capable de séparer le Bien du Mal en Georges. D'abord réticents, les deux époux finissent par accepter de se prêter au jeu. Mais ils ne tardent pas à s'apercevoir qu'en Georges, c'est le Mal qui l'a emporté...