Un acteur est sur le point de passer une audition.

Un jeune homme, habitué d'une maison de bains-douches, découvre que le jour de fermeture permet à de riches privilégiés de profiter d'une plage de sable fin en plein Paris. Mais l'intrus est chassé par tous, chiens compris.

Charlot est serveur dans un restaurant, mais son passe-temps favori est le patin à roulettes...

Charlot, employé chez un usurier, ne cesse de se chamailler avec l'autre employé. Amoureux de la fille du patron, il manque de se faire renvoyer tant il est maladroit et pas fait du tout pour la vente. Il fait échouer une tentative de vol dans la boutique. En récompense, il peut filer le parfait amour avec la fille de l'usurier.

Dans un monde coloré, tout va pour le mieux : un gros lapin se réveille et sort de sa tanière. Il respire à pleins poumons les essences du printemps et admire les papillons. Seulement, c'est sans compter la méchanceté de trois rongeurs (Frank, Rinky et Gamera) qui tuent plusieurs de ces papillons sous les yeux abasourdis du lapin. Celui-ci décide alors de se venger. Après une longue préparation de divers pièges, les trois mammifères vont respectivement se faire faucher par un tronc en balancement, se faire catapulter et finir en cerf-volant.

Un film en forme de feu d'artifices, avec la célèbre séquence où Charlot danse avec mademoiselle Porte-Monnaie, filmée avec un travelling réalisé au ras du sol.