Le paléontologue Neil Shubin parcourt le monde à la découverte des origines de l'espèce humaine. (NDLR : documentaire sorti en France sur France 5 sous la forme d'une série nommée "Notre part animale", contenant 3 épisodes : "Le poisson en nous", "Le reptile en nous" et "Le singe en nous")
Moins connu que son illustre homonyme, le petit panda, ou panda roux, compte parmi les plus beaux animaux de la planète. Rarement filmé, il vit caché dans les denses forêts de rhododendrons et de bambous de l’Himalaya. Le réalisateur de ce film a réussi à suivre une femelle dans un nid bâti au creux d’un arbre, où elle donne naissance à un bébé, qui devra affronter de nombreux périls : divers prédateurs, ainsi que les menaces que font peser sur son espèce le braconnage et la déforestation.
Sur les terres sauvages de l'Empire du Milieu, les destins de trois familles d'animaux s'entrecroisent : le Panda majestueux, l'astucieux Singe Doré et l'insaisissable Panthère des Neiges.
La Lune influence les marées et la vie dans les mangroves : nasiques, raies mantas, crabes, plantes et lucioles se sont adaptés aux conditions changeantes.