Une femme qui rentre chez elle s'endort et fait des rêves saisissants qui peuvent ou non se dérouler dans la réalité. Par le biais d'images répétitives et d'un décalage complet avec la vision objective du temps et de l'espace, ses sombres désirs intérieurs se manifestent à l'écran.

Dans les années trente, Monsieur Big, un malfrat de la pire espèce, sévit dans les rues de Chicago. Lorsqu’il s’en prend à de jeunes enfants, Michael Jackson ne peut s’empêcher de réagir et avec l’aide de ses amis, Sean, Zeke et Katie, ils vont tout faire pour mettre ce dangereux truand sous les verrous. Un combat du bien contre le mal au sommet.

L'ambition et son pouvoir sont au centre de Cremaster 3. L'action se déroule dans le Chrysler Building à New York, dans les années 1929-1930, au moment de sa construction. Matthew Barney superpose l'architecture du building au rite d'initiation des francs-maçons. Chez ces derniers, la progression se fait en trois grandes étapes (apprenti / compagnon / maître) et est marquée par une série d'épreuves. Seule une volonté inflexible permet d'accéder de la base au plus haut niveau et d'atteindre la perfection qui rapproche de Dieu. Cremaster 3 s'ouvre et se clôt par la légende celte de la formation des îles de la mer d'Irlande. Deux géants irlandais et un Ecossais vont s'affronter. Le plus petit d'entre eux a recours à la ruse pour l'emporter.

Décembre 1999, Stéphane discute avec son frère de la fin du millénaire mais aussi des filles, et plus particulièrement d'Amélie, une fille dont Stéphane est visiblement amoureux. Le lendemain matin, Amélie appelle Stéphane : elle a une lettre pour lui.

L'épisode se déroule sur l'île de Man, célèbre pour sa course de motos annuelle et pour abriter une espèce rare de bélier, le loughton ram. Le film s'articule autour de trois actions simultanées : deux équipes concurrentes font le tour de l'île, tandis que le candidat Loughton arpente des souterrains visqueux. Ils sont chacun assistés par une triade de "fées" asexuées et bodybuildées qui facilitent ou retardent leurs progressions respectives...

Dieu se débarasse avec un rasoir droit. La Terre Mère, semblable à un esprit, émerge, s'aventurant dans un paysage sombre et stérile. Secousses et recroquevillés, le Fils de la Terre est attaqué par des cannibales sans visage. Présenté de manière surréaliste, sanglante et entièrement visuelle, Begotten raconte la mort de la religion, l'abus de la nature par l'homme et une vision nihiliste de ce qu'est finalement la vie.